
Le syndrome du côlon irritable, connu par les médecins sous le nom de colopathie fonctionnelle, est un trouble relativement répandu mais souvent méconnu. Il s’agit d’un problème au niveau des intestins, en particulier du côlon, la partie inférieure de l’intestin, située juste au dessus du rectum et de l’anus. Le côlon possède une fonction essentielle dans la chaîne de la digestion, en effet, il se charge de terminer la digestion et de faciliter la formation des selles avant leur évacuation.
Ce sont les mouvements musculaires du côlon qui dysfonctionnent chez les patients atteints de colopathie fonctionnelle. En effet, ils peuvent soit se contracter de manière trop fréquente et violente, soit se contracter trop peu souvent.
Le syndrome du côlon irritable peut toucher l’ensemble de la population, il est cependant bien plus fréquent chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans et ce particulièrement pour la population féminine. Notons que ce trouble est également plus répandu dans les pays en voie de développement que dans le monde occidental.
Bien que la colopathie fonctionnelle soit un trouble bénin, n’entraînant pas de dommages ou autres troubles plus graves, ses manifestations sont très désagréables et compliquent sérieusement la vie des patients qui en souffrent.
Quels symptômes permettent de détecter un côlon irritable?
Les symptômes de la colopathie fonctionnelle dépendent du dysfonctionnement présenté et surtout de la vitesse du transit intestinal.
En effet, lorsque le côlon fonctionne trop rapidement et violemment, les patients vont avoir tendance à présenter de vives diarrhées et des spasmes douloureux au niveau du bas ventre.
Si, par contre, le bas intestin fonctionne trop lentement, les patients vont plutôt présenter de troubles de type constipation.
Les patients souffrant du syndrome du côlon irritable vont également fréquemment présenter des symptômes de type ballonnements et flatulences.
Quelles sont les causes de ce trouble ?
Bien que les causes exactes de la maladie soient encore méconnues, divers facteurs de risque ont pu être mis en évidence pour expliquer l’apparition du trouble.
Tout d’abord, l’alimentation joue un rôle essentiel dans le développement de la colopathie fonctionnelle. Les produits laitiers sont ainsi peu recommandés pour les personnes à risque.
Les troubles hormonaux, surtout chez les femmes favorisent également l’apparition du syndrome du côlon irritable. En effet, il a été mis en évidence que les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel (manifestations physiques et émotionnelles qui apparaissent environ une semaine avant la menstruation) sont susceptibles de développer la colopathie fonctionnelle. Une corrélation entre d’autres dérèglements hormonaux et le syndrome du côlon irritable a également pu être mise en évidence.
Notons enfin que le stress constitue également un facteur de risque important.
Quels traitements existent pour venir à bout du problème ?
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant d’éradiquer le syndrome du côlon irritable de manière définitive. Cependant, des changements alimentaires combinés à la prise de médicaments prescrits dans le traitement de la diarrhée ou de la constipation permettront généralement de faire diminuer de manière significative l’intensité et la fréquence d’apparition du trouble.
Laisser un commentaire