La fissure anale est un trouble qui apparaît au niveau de l’anus et qui, s’il n’est pas pris en charge correctement, peut engendrer des complications relativement graves. Si la fissure n’est pas traitée à temps, on va ainsi souvent devoir avoir recours à une opération chirurgicale. Il est donc fondamental de pouvoir réaliser un diagnostic correct, afin d’éviter d’en arriver à ce genre d’extrêmes. Réaliser un bon diagnostic dépend ainsi tout d’abord d’une compréhension et d’une analyse correcte des symptômes de la fissure anale. Or ceci n’est pas toujours si évident ; la fissure est en effet souvent confondue avec d’autres troubles dont le plus commun est celui des hémorroïdes.
Tout d’abord une brève description
Pour comprendre les symptômes de la fissure anale, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. La fissure anale consiste en une lésion chronique qui se caractérise par une ulcération au niveau de l’anus.
La brûlure ou déchirure
Cette description du trouble permet de comprendre que les symptômes les plus fréquents de l’affection vont être ceux d’une sensation de déchirure ou de brûlure, causés par la présence de la lésion. Ce type de sensation apparaît surtout au moment de l’expulsion des selles. Selon les cas et selon le stade de développement de la fissure, ces douleurs seront de modérées à très violentes. La douleur apparaît généralement juste après avoir été à selles ; en effet, si elle est bien présente au moment d’aller à selles, elle s’intensifie souvent juste après et peut perdurer pendant plusieurs heures. Notons que dans de nombreux cas, la douleur apparaît au moment d’aller à selles, disparaît ensuite et réapparaît quelques minutes plus tard ; c’est ce qu’on appelle le rythme à trois temps.
Le sang dans les selles
La présence de sang au niveau des selles peut également être un symptôme de la présence d’une fissure anale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la présence de sang dans les selles peut être causée par des troubles aussi variables que les hémorroïdes, la maladie de Crohn, les ulcères à l’estomac ou encore les tumeurs gastriques. Il ne faudra donc pas considérer que la simple présence de sang dans les selles constitue une preuve de l’existence d’une fissure anale.
Notons que s’il s’agit d’une fissure anale, le sang sera dans la plupart des cas rouge (et pas noir) et se retrouvera à la surface des selles ou encore sur le papier hygiénique.
Sachez que dans le langage médical on utilise le terme de rectorragie pour se référer à ce type de symptômes.
Le prurit ou démangeaison
Les douleurs ressenties s’accompagnent souvent de démangeaisons au niveau de l’anus. Notons que ces démangeaisons apparaissent souvent en dehors des épisodes de douleur intense. Un grattage dû à ces démangeaisons peut entraîner des suintements peu agréables.
Les spasmes musculaires du sphincter
Enfin, un dernier aspect très symptomatique de la fissure anale est l’existence de spasmes des muscles du sphincter.
elidrissi dit
j ai une fissure a l anus et j ai utilise des pommades mais pas de resultat surtout au moment des selles, merci
raïssa dit
j’ai un fissure anale y a 4 ans de cela, mais elle fait des vas et viens, souvent je peux faire 1 an sans que sa se réapparais, il ya 2 jours sa recommencer, cette fois y a des saignements comme pas possible, je veux des conseils
Duchet dit
Idem pour moi. Je les traite depuis plusieurs mois . En vain. D’accors, je suis paraplégique et n’en souffre Pas directement, mais les spasmes sont douloureux. Je ne sais plus que faire..
Hanane dit
Moi j’en ai souffert pendant longtemps jusqu’au jour où on m’a donné une traitement de grand-mère, et du moment où j’étais en pleine crise je me suis dit que si je l’essai ça ne rien me coûter surtout que j’ai pris tts les traitements qui peuvent exister et qui n’en avaient aucun effet.
Voilà vous mettez dans une casserole sur feu doux du thym avec l’huile d’olive, vous mélanger pendant 3/4 mns. Vous laissez refroidir un peu ensuite vous mettez un peu de ce mélange dans une compresse à appliquer sur l’anus, vous allez constater un soulagement dès la première application ( vous répétez si nécessaire)
Mylène dit
combien la quantité de thym et d’huile d’olive dans la casserole ? Merci
Momu dit
Un peu de biafine + un peu de diprosone vs les melange et vs les mets au nuvieau de l’anus de l’exterieure pas a l’interieur .
C’est un medcin gasrtro qui la di de faire sa il se trouve a carmaux
anna dit
j’ai un dolicho et j’ai toujours des constipations,jf’ai 3 fissures annales je saigne beaucoup j’ai des douleurs attroces et des démangeaisons je ne veus pas me faire opérér et j’utilise l’huile d’olive chaque jour ça me soulage un peu.
Fiona dit
Tu l’utilise comment?
calu cu pula mare dit
ne faire récupérer l’huile pour cuisiner svp.
audrey dit
Bonjour,je suis allee voir un proctologue il ya 6 ans a peu pres parceque je souffrais de douleurs atroces au moment des selles en plus du sang.On ma dit que javais une fissure annale.jai ete traitee mais cest revenu depuis quelques mois donc je vais me faire operer.Ce qui minquiete un peu cest que jai toujours cru que je souffrais d’hemorroides puisque depuis l’age de 6 ans javais de temps en temps des crises et des douleurs et aussi des gonflements externes au niveau de l’anus donc pour moi cetait clair que cetaient des hemorroides.Le medecin m’a annonce il ya un mois que je nai pas du tout d’hemorroides externes.Alors ma question est: est ce que la fissure peut provoquer plusieurs gonflements au niveau de lanus externe comme pour des hemorroides?
Merci de me repondre car je ne voudrai pas que les medecins se trompent de diagnostique.
Lamine dit
pas trop de gonflements c comme un boutton un peu gonflé
moeavalani dit
bonjour, alors mon problème c’est que depuis que j’ai fait une chute d’au moins 10 mettre on retombant sur des rochers au niveau fessier il y a de cela un ans. j’avais des petites douleurs au niveau du rectum,bassin et colonne vertébrale que je n’ai guère attentionné pour la raison que je me sentait bien malgré tous,depuis près de 3 mois c’est du sang qui se joint à mes celles avec une coloration de plus en plus intense j’avais pensais tout d’abord à une fissure anale mais je présenté aucune douleur de déchirure, aujourd’hui je me pose la question si une fracture au niveau fessier pourrez aussi causé ces saignements.
merci à ceux qui pourrai me conseillé cordialement Moeavalani.
boutelioua dit
salut.jai des brolures atros au nivaux de lanus .des gratements.des dimangison.jai vus un spicialiste a premier vue il ma dit que sét une fissur anal .mais il ma consier de fair une rectoscopi.es ce qus on peux guerire sans avoir a une intervention chirurgical
Nasrou dit
Non ya akhi
Madron dit
Bonjour voila depuis le mois d octobre j ai eu des douleur a l anus donc j ai ete voir un medecin il ma dit que c etait une fissure anal j ai utilisee la pomme mais c etait tjr pareil j ai ete revoir un autre medecin il ma dit que c etait des hemorroide pomme tjr pareil la j ai ete voir un proctologue et il ma dit que c etait une mycose anal quand je vais a la selle ca me brule quand je fait caca j utilise la pomme depuis une semaine et je commence a sature ca fait 3 mois que ca dure si il y a des personne dans mon cas qu il me reponde pour savoir si ca a guerie
bob dit
c’est un vraie show 3 spécialistes 3 diagnostics …
OLIVIER dit
Voilà en quelques lignes comment j’ai résorbé une fissure anale.
Diagnostic : la mienne a commencé par comme une grosse veine qui faisait une protubérance de quelques mm au-dessus de l’anus. Aux toilettes, à l’essuyage, il y avait un peu de sang sur le papier.
Au visu (je ne vous raconte pas l’acrobatie avec un miroir) un bouton rouge et blanc percé au milieu.
1. Après lecture de nombreux forums j’ai appliqué la méthode suivante
2. Aux toilettes éviter de pousser fort pour ne pas aggraver la situation
3. Douche après chaque « grosse commission »
4. Remplacement du savon standard par un savon intime que les femmes utilisent (anti bactérien)
5. Séchage délicat y compris en laissant un mouchoir quelques mn sur l’anus entre les fesses.
6. Nettoyage en 1 passage sur la fissure avec un mouchoir ou coton imbibé d’alcool à 70 °. 1 passage pour éviter les brulures (j’ai testé de le garder quelques mn et je ne conseille pas) puis passage sur l’anus. Ceci est à faire dans l’ordre pour ne pas ramener des bacteries de l’anus vers la plaie.
7. Un peu de Cicatril sur la plaie
Ma fissure s’est résorbée en 1 mois.
Emmanuel dit
Merci beaucoup et félicitations Olivier! Suis passé par la chirurgie parce que j y allais pour que la chirurgienne proctologue me retire un gros kyste infecté au coccyx … ce fut le plus penible, douloureux, compliqué mois de ma vie voire 2 mois très très chiants… j étais opéré 2 fois ds ce/mon cas… on m a posé un élastique pour protéger le muscle du sphincter et la 2nde opération fut tranquille par rapport à l horreur de la 1ère! J étais gâté surtout que j ai des hémorroïdes de temps en temps… Ayant vécu 4ans aux USA je me rends compte que je mangeais trop de burgers/frites (pas cher=le piège) et presque plus de fruits et légumes ou sources de fibres!!! La fistule et les hemos sont vraisemblablement dues à ma mauvaise alimentation et aussi hygiène de vie! Voilà une bonne leçon pour moi!!!! Pas que pour moi j espère… cdlt.
Gael lewis dit
J’ai comme un noeud au niveau de l’anus qui fait en sorte que je ne fais pas bien mes selles je n’ai ni mal et lorsque je mets un doit je ressans comme un noeud. je fais moins de selle chaque fois que je parts au toilette.
Gavard dit
Mon mari âgé de 79 ans a eu de violentes douleurs à l’ anus une incontinence fécale pendant deux mois le soir des urines involontaires à présent tout cela semble rentrer dans l’ ordre il avait aussi perdu l’ appétit est pas ce possible qu’ il ne ressente plus rien?
Julie Lemelin dit
Bonjour Gavard,
Il est déjà rassurant que tout ceci se soit arrangé, et je suppose que vous avez tout de même consulter un médecin pour d’éventuels examens complémentaires.
On ne peut pas savoir ce qui peut provoquer d’un coup certaines douleurs, et problèmes physique en l’occurrence ici des soucis intestinaux. Je dirais peut être lié aussi à l’âge donc à surveiller d’éventuel faiblesse du corps.
Il faut être à l’écoute de son corps, et tous les symptômes que l’on peut avoir et ressentir indique qu’il y a u dérèglement du à quelque chose, donc à surveiller que ces problèmes ne refont pas surface.
Il faut savoir que tout le transit intestinal est lié, donc que ça soit l’appétit, donc la digestion et le transit. A surveiller donc et surtout consulter dès que quelques choses d’alarmant intervient surtout s’il y a des douleurs, n’attendez pas !
Bon courage à vous en espérant avoir répondu au mieux à votre message
Gavard dit
Merci ses douleurs à l’ anus reviennent il est obligé de serrer les fesses lorsqu’ il sent qu’ il doit se rendre aux toilettes puis fausse alerte il n’ arrive pas à déféquer
Loulou dit
Gavard
J’ai un truc qui est formidable il faut mettre de l’argile verte 100% naturel [vendu en pharmacie] ça soigne rapidement mais faire le traitement pendant 15 jours même si il n’a plus de douleur c’est miraculeux.
Noa dit
Bonjour j’ai 13ans bientôt 14 et depuis le mois de Juillet 2017 pendant une période de 2 semaines environ j’ai mal après avoir déféqué, j’ai d’abord cru que c’était des douleurs causé pas des selles trop dure. C’est revenu fin août. Et là ça revient mais j’ose pas en parler et comment soigner sans aller je le médecin…
Merci d’avance
Noa
Julie Lemelin dit
Bonjour Noa,
Tout d’abord la santé est ce qu’il y a de plus important, et on ne doit ressentir aucune honte. c’était juste une petite parenthèse !
Ceci dit, il est difficile de savoir ce qu’il en est sans réel diagnostic. Mais il se pourrait que peut être vous auriez des hémorroïdes. Pour le savoir vous pourriez à l’aide de votre doigts tâter le rebords de votre anus afin de savoir si vous ressentez une boursouflure. Si c’est le cas alors il vous faut une pommade pour Hémorroïdes que l’on trouve en vente libre en pharmacie.
Par contre si vous ne ressentez rien, mieux vaux consulter, parlez-en à l’un de vos parents, celui auquel il vous semblerait le plus naturel pour vous accompagner.
En espérant vous avoir aider au mieux, A bientôt
Noa dit
Oui j’ai une petite boule, mais ça saigne pas merci
Caron Sylvie dit
Depuis ce matin après ma selle, j’ai senti un mal au rectum lors l’évacuation. En m’essuyant il y avait du sang. Lorsque j’ai pris ma douche je n’ai rien senti d’anormal au toucher. Peut-être j’ai une fissure. Je souffre aussi de constipation et je reste longtemps sur le bol. Je sais que ce n’est pas très bon de rester longtemps mais je n’y peut rien. Le transit est lent même si je mange beaucoup de fibres. Depuis que je prends des médicaments je souffre de constipation. Y a t-il une façon simple d’arreter Le saignement?
Julie Lemelin dit
Bonjour Caron Sylvie,
Il est vrai que certains traitement sont la causes de constipation et dérèglement du transit ce qui engendre comme vous quelques complications au moment d’aller à la selle.
Je ne sais pas si ce traitement est simplement temporaire pour une durée courte et qu’après tout redeviendra à la normal avant ce traitement, cependant, malgré tout, il faut que vous puissiez manger plus de fibres que prévu car apparemment cela à du mal à faire effet, ou demander à votre pharmacien un laxatif léger pour vous aider en lui expliquant le traitement que vous prenez en ce moment et les effets néfastes qu’il a sur votre transit.
Je suppose donc que ce saignement soit une irritation ou une mini plaie dû aux passages répétés de ces selles durs, mais il faut réagir vite, car si vous n’avez aucune douleur aujourd’hui cela prouve que pour le moment ce n’est rien de bien grave, mais agir vite pour que cela ne s’accentue pas, car la guérison risque d’être rapidement un inconvénient.
Lubrifiez un peu aussi le contour anal pour faciliter le passage des selles et diminuer toutes irritations.
En espérant avoir pu vous aider je vous souhaite un bon rétablissement pour la suite.
mm dit
Peut on avoir une fissure anal sans doucleur? en fait j’ai comme une fisure legerement au dessus de l’anus. j’ai aucune douleur. j’ai regarder tout ce qui existe et ca ressemble a la fissure ou au kyste apres avoir été opérer. le truc c’est que j’ai aucune douleur. pas de pu non plus, juste legerement blanc autour comme si la peau avait été déchiré
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Il est très difficile comme ça de vous répondre si c’est oui ou non une fissure. Il est possible que oui, mais ça peut être une légère irritation simplement. Il faudrait déjà voir s’il y a ou non des saignements même légèrement, ça pourrait indiqué une légère plaie éventuel.
Dans tous les cas, heureusement déjà que vous n’ayez pas de douleur, donc vous pouvez mettre de l’huile de coco, qui permet de cicatriser et apaiser la peau afin d’éviter que tout ceci s’accentue. Bien entendu il faudra bien vérifier dans les jours qui suivront si cela se réduit ou pas, sinon il faudra demander l’avis d’un médecin afin de mieux cibler le problème.
Julie dit
Bonjour,
En septembre 2015, j’ai consulté un proctologue et effectué une coloscopie partielle (sur 30 cm d’intestin et sans anesthésie) car j’avais du sang à l’anus au moment des selles et des douleurs. J’avais déjà eu des hémoroides donc j’utilisais des crèmes mais le sang m’a inquiétée, d’où mon passage sur la table ! Le protocologue m’a rassurée en me disant qu’il n’y avait que des hémoroides internes et que ça devrait passer. Depuis ce jour atroce de la coloscopie sans anesthésie, mon problème ne s’est pas réglé et vu ma mésaventure, je n’ai pas envie de retourner voir un proctologue… Pensez vous qu’il soit possible que les hémoroides deviennent des vissures ? J’ai l’impression d’avoir une plaie à l’anus qui s’ouvre à chaque passage difficile. Pensez vous que je doive prendre régulièrement un laxatif type forlax pour faciliter le passage ?
Merci pour votre aide et vos conseils…
Patricia dit
il est très important de se vermifuger 2 fois par an au minimum, les vers peuvent aussi provoquer de graves troubles au niveau intestinal, et de l’anus.
Emmy dit
Bonjour je mappel Emmy j’ai 18 ans sa fait plus d’ 1 mois que je retrouve du sang dans les selles quand jevacue au debut j’ai des douleurs 2 min après plus de douleurs j’ai toucher mon anus et aucune boule qui pourrai correspondre aux hemoroide…
En juin 2017 on a detecter que je suis atteinte d’ endometriose et j’ai remarquer que pendant mes règles de n’avait aucun saignement ni douleur en allant a la selle …
Merci pour votre reponse
Joker dit
Bonjour, depuis toujours je suis constipée, mon colon étant un peu plus grand que la normale. J’allais à la selle environ une fois par semaine. Ces derniers mois ça s’est empiré j’ai eu des démangeaisons, des gonflements externes à la surface de mon anus. Et lorsque je vais à la selle, j’ai des brûlures atroces et je suis obligée de m’allonger pendant plusieurs heures car je ne peux pas rester debout ou assise à cause de la douleur suite à ça, même tousser oi éternuer me provoque des douleurs . Il y a du sang sur le papier hygiénique. Je redoute d’aller à la selle suite à ça pourtant j’en ai envie au point d’avoir mal au ventre et de ne plus pouvoir manger. Je mets de la pommade mais c’est toujours pareil. Qu’est-ce que je devrais faire ?
Julie Lemelin dit
Bonjour Joker,
Il est très difficile là de comprendre pourquoi une telle douleur, donc possible qu’il y ai une fissure, car c’est ce genre de chose qui fait très mal après la selle, mais encore une fois, on ne peut faire de diagnostic à distance, donc il vaut mieux allez consulter et faire un examen et comprendre ce qui subitement aurait changer, et surtout vous soulager car vous ne pouvez pas continuer ainsi à souffrir autant et ne pas allez à la selle par peur.
Je vous souhaite courage pour la suite en espérant que tout s’arrangera …
Mary dit
Bonjour, il y a environ deux mois en arrière j’ai été plusieurs fois à selles le même jour et à chaque fois j’avais beaucoup beaucoup de sang. Pas seulement sur le papier mais dans mes selles également. C’était une journée ou j’étais psychologiquement pas bien du tout : tristesse, très forte anxiété,.. ! J’ai eu se problème seulement ce jour là. Depuis j’ai de temps en temps quand j’ai mal, un petit peut de sang sur le papier et des traces sur les selles. J’ai été voir un généraliste qui m’a dit de contrôler mes selles durant 1 mois et si j’avais de nouveau du sang je devais faire une coloscopie.
En sachant que de base je suis une personne très constipé depuis toute petite, mais ça fait 5 ans que je vais plus facilement avec des fissures anales en continue…
Ghil dit
Depuis 2 jours, et quand j allais a la selles j avais des douleurs au niveau de l’anus et ce matin j ai eu même droit a des goutes de sang a la fin, j était un peu constipé mais ça m est jamais arrivé auparavant de saigner, je sais pas est ce que c’est du a une fissure anale ou bien a un début des hémorroïdes, avec quoi peut on diminuer la douleur a la selles et c’est quoi son traitement ? Merci
Emma dit
Bonjour, moi aussi j ai un souci quand je vais a la selle mais mois sa dure depuis 5 ans car j ai assez peur de la reaction de mes parents et du medecin , sa m enjaille pas trop non plus de montrer mes fesses a un medecin. J ai actiellement 18 ans . Quand je vais a la selle c est juste horrible . Et le pire c apres toute la journee j en souffre et limite la nuit sa m empeche de dormir . J ai essayer une creme homeoplasiminr mais sa ne fait rien du tout . Je pense que c est une fissure anale car j ai un bout de peau qui depasse . C est hyper perturbant . Si vous auriez un remede a me conseiller
Julie Lemelin dit
Bonjour Emma,
Pourquoi souffrir inutilement et chercher un remède quand on ne sait pas ce que c’est ? il ne faut pas avoir honte ou être gêné d’avoir mal et ce même à cette endroit, il faut demander un avis médical car on ne peut faire un diagnostic réel et juste. Le seul conseil que je peux te donner c’est d’en parler afin qu’on te donne ce qu’il faut et que tu sois enfin soulager.
Surtout hésites pas …
David dit
Bur depuis 5 jour quand je vais a la scellé j ai des grosses douleur et après la douleur baisse mais est toujours présente je précise je n ai jamais eu d temporise ou de crise pouvez vous me dire si je doit voire un médecin ou attende que ça passe
Julie Lemelin dit
Bonjour David,
Si effectivement ces douleurs persistent, il vaut mieux aller consulter, il est possible que ça soit des hémorroïdes, c’est très douloureux et cause une grande gêne au moment d’aller à la selles, donc vaut mieux aller chez un médecin pour qu’il y ai un réel diagnostic car ici on ne peut faire que des suppositions, ainsi avoir un traitement adéquat pour que les douleurs cessent.
Bon courage
Dali dit
Bonjour, depuis mon accouchement en 2002, j’ai une fissures et on m’a fait une Episiotomine. De fois je n’ai pas de douleur mais depuis deux semaines ça revient, je suis allée voir un spécialiste, une crème. mais rien ne s’arrange. J’ai des douleurs inflammation des brûleur je suis de temps en temps constipée, saignements, je n’ai plus de gaz et c’est vraiment désagréable. que
Lina dit
Bonjour le 27mars je me ss opéré d une fistule anale dû a une fissure 6h infectée on m a mis un elastique apres seances de serrage l elastique s est tombé le 20eme jours apres l opération. Depuis j avais une sensation d avoir un noeu dans l anus qui me dérange et qui me donne de fausses alertes d aller a la selle . Un mois après la douleur n y est plus mais depuis le 5juin j ai fai une consultation chez un medecin qui me confirme que la fissure est tjrs la et ca me fait des douleurs après selle. Est ce normal?
Rose dit
Bonjour il y a plusieurs jours après avoir été au toilette j’ai très mal au fesse, j’ai aussi du sang sur le papier toilette et surtout quand je tousse j’ai très mal j’ai peur d’aller chez le médecin de peur qu’ il me dit que j’ai un cancer du côlon c’est sûr que aussi que j’ai des hemoroides
Julie Lemelin dit
Bonjour Rose,
Il est tout a fait naturel et normal d’avoir des craintes quand on a des douleurs et symptômes apparent, mais je vous encourage tout de même à aller consulter un médecin pour ôter tous les doutes éventuels ou encore que la prise en charge soit immédiate en cas d’un début de maladie ou autre afin que les choses se passent au mieux au vue d’une guérison total assurée.
Mais il est fort probable que vos symptômes et douleurs soient liés aux éventuelles hémorroïdes que vous pourriez avoir, il faudrait cependant un traitement afin que cela disparaissent. En dehors de ce que vous pourriez avoir comme traitement, crème et anti-douleur, je vous conseil aussi une cure de Marron d’Inde en gélules par exemple cela favorise la circulation du sang donc permet de diminuer et lutter contre la survenue trop fréquentes des hémorroïdes.
En espérant avoir pu vous aider je vous souhaite un bon rétablissement
Martins dit
Bonjour, j’ai 4& ans ,l’an dernier j’ai constaté du sans rouge sur mes selles pas tous les jours mais espacée de 3 mois à chaque foi je me suis rendu chez mon médecin avec les photos des selles , une fois j’ai perdu un caillou de sang avec des glaires mélanger, il m’a répondu que c’était une fissure anal, deux mois après à nouveau du sang sur les selles jamais dans le papier et le sang bien rouge mais en petites quantités, comme je suis une personne très anxieuse olá m’a fait passer une colposcopie virtuelle résultat un polype, je jour suivant j’ai passer une colposcopie sans anesthésie car le médecin savait où se trouver le polype et il a retiré le polype j’ai un nouveau contrôle dans 3 ans soit en 2022 , depuis j’ai un jour eu des fortes douleurs par tout dans mon ventre avec des pertes de mucus le médecin m’a examiner et m’a dit que j’avais une belle colite intestinal il m’a donner un traitement pour 6 mois , suite quelque temps après du sang à nouveau sur le selles en petite quantité il m’a examiner et m’a dit que j’avais une fissure anal il m’a donner des suppositoires ainsi qu’en creme pour me soulager car au moment des selles sa me brûler, je suis une personne souvent constipé et ce matin j’ai remarqué à nouveau du sang dans mes selles , j’avoue que j’ai eu du mal et j’ai forcée du coup à nouveau du sang bien rouge sur les selles et un peut dans le papier très minime sur le papier à pennes visible , j’angoisse j’ai peur je me demande j’ai quoi encore? Comme j’ai forcer une fissure anal, ou à nouveau un polype ? Sachant qu’ont m’a retiré un polype en octobre 2019.
J’ai rendez-vous demain chez mon médecin mais je ne comprends riens à ces saignements, fissure anal ? Colite? Ou autre chose ?
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît en attendant mon rendez-vous, étant de nature anxieuse j’angoisse déjà beaucoup.
Merci beaucoup