Les patients qui souffrent de fissures anales sont bien souvent tourmentés par l’angoisse de devoir aller aux toilettes. En effet, le passage aux toilettes est extrêmement douloureux mais est pourtant inévitable ! Il existe quelques petites astuces qui vont permettre de rendre se moment tant redouté un peu moins désagréable.
Les antidouleurs
Notons tout d’abord que si la douleur est vraiment trop insupportable, il est possible de prendre la décision de consommer des antidouleurs et/ou anti-inflammatoires. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 1 ou 2 comprimés 4 fois par jour (en effet, cela pourrait engendrer des effets secondaires de type dépendance). La dose maximale conseillée est ainsi 4 grammes par jour. Sachez cependant qu’il est toujours préférable de privilégiez d’autres alternatives et de n’y avoir recours qu’en dernière instance.
Les bains de siège
Le bain de siège est une option vraiment très intéressante, tant pour soulager la douleur que pour favoriser la disparition de la fissure. Il s’agit d’une forme d’hydrothérapie très efficace. En effet, même si le bain de siège n’annulera pas la douleur au moment du passage à selles, le fait de se laver à l’eau tiède ou chaude juste après le passage aux toilettes permet d’apaiser la douleur et d’éviter un empirement de la situation. Il est en effet important de maintenir l’anus très propre, surtout à l’endroit de la fissure ; et ce, pour éviter le développement d’une infection. Le bain de siège est dès lors la solution idéale. Faites attention cependant à éviter d’utiliser du savon ou du papier hygiénique qui pourraient empirer le problème.
Surveillez votre alimentation
En effet, la douleur au moment du passage aux toilettes est principalement liée au fait que les selles soient dures. Il est donc conseillé de tout faire pour les ramollir un maximum. Ce conseil surprend souvent les patients qui au contraire vont essayer de tout faire pour ne pas aller aux toilettes et éviter la douleur. Ce genre d’attitude permettrait peut-être d’éviter la douleur à court terme mais ne ferait qu’empirer le problème sur le long terme.
Il faudra donc tenter d’éviter tous les produits constipants, et privilégier au contraire, les produits favorisant un transit intestinal rapide. Les produits riches en fibres mais aussi les pruneaux ou les fruits et légumes doivent donc être consommés en quantités importantes. Une bonne hydratation permettra également de faciliter le passage aux toilettes. Il est ainsi conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
L’utilisation de crèmes
Certaines crèmes particulièrement épaisses peuvent être disposées au niveau de l’anus afin d’apaiser la douleur. Les plus connues sont l’argile verte ou encore la pâte d’ihle. Leur caractère épais favorise ainsi fortement la disparition (du moins pour un temps) de la douleur aigue qui apparaît généralement juste après le passage aux toilettes.
L’utilisation de crèmes anesthésiantes, peut également apaiser la douleur. Celles-ci se retrouvent généralement en pharmacie.
Il existe également de nombreuses huiles essentielles ou produits homéopathiques reconnus pour leurs propriétés apaisantes.
serge lebreux dit
bonjour je voudrais savoir si l’effort physique peut nuire a la guérison d’une fissure anale ?
Julie Lemelin dit
Bonjour Serge,
Bien entendu tout efforts physique peut nuire à la guérison d’une fissure anale, Il vaut mieux attendre au moins 2 semaines voire plus pour ensuite demander l’avis du médecin si oui ou non un sport par exemple peut être a nouveau pratiquer, ou encore selon le métier, si l’on peut reprendre le travail ou pas.
Vous pouvez toujours lire notre article dans la rubrique « Information » et l’article « Reprendre les activités après l’opération d’une fissure anale ». Il y a certainement des réponses à certaines de vos questions.
Je vous souhaite un bon rétablissement…