La présence de sang dans les selles est un symptôme peu agréable qui a le don d’impressionner voire d’effrayer les patients qui le présentent. Cependant, il ne s’agit pas forcément d’un trouble inquiétant, il existe en effet différentes causes plus ou moins graves qui déterminent l’apparition de ces symptômes.
Quels symptômes ?
La présence de sang dans les selles peut varier, le fait d’observer la couleur du sang permet ainsi de réaliser un premier diagnostic pour comprendre l’origine du problème. Le sang peut en effet soit être noir soit être rouge. Il peut parfois également être « occulte » ou « invisible », ce qui paradoxalement est plus grave.
Le sang noir est appelé « méléna », la cause majeure de ce type de saignements et la présence d’une hémorragie au niveau de la partie supérieure du tube digestif.
Le sang rouge quant à lui est appelé « rectorragie », il est le symptôme d’une hémorragie au niveau de la partie inférieure du tube digestif.
Notons que dans certains cas, on parle de « sang invisible », c’est-à-dire que le sang au niveau des selles n’est pas visible à l’œil nu mais seulement si on réalise un examen spécifique. Ce type de saignements est généralement symptomatique d’un cancer au niveau du colon et du rectum. Un dépistage de ce type de cancer est dès lors proposé tous les deux ans à toute personne de plus de 50 ans.
Quelles causes ?
Différents troubles peuvent expliquer la présence de sang dans les selles.
Rectorragie
Les hémorroïdes
Une première cause, et des plus fréquentes, de la rectorragie est la présence d’hémorroïdes, c’est-à-dire d’une dilatation anormale des veines anales.
La fissure anale
Une plaie ou une lésion à la base du rectum, plus connue sous le nom de fissure anale, peut également être à l’origine de la rectorragie.
La maladie de Crohn
Enfin, différentes maladies des intestins, dont la plus fréquente est la maladie de Crohn peuvent expliquer la présence de sang rouge dans les selles.
Méléna
Ulcères à l’estomac
Le sang noir peut être causé par le stress qui lui-même occasionne le développement d’ulcères au niveau de l’estomac.
Tumeurs gastriques
Par ailleurs, la présence de sang dans les selles peut être symptomatique d’un problème beaucoup plus grave : un cancer au niveau de l’estomac. Il est donc fondamental d’être très attentif à ce genre de symptômes pour pouvoir réagir à temps.
Quels traitements ?
Chaque trouble nécessitera un traitement différent. Il convient donc de déterminer avec précision la cause du saignement pour entamer le traitement adéquat. La première chose à faire est donc de consulter un spécialiste.
Notons que si l’origine du problème est la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales, les traitements seront généralement rapides et ne causeront que peu de désagréments. Les plus fréquents sont ainsi ceux de bain de siège ou encore de crèmes à base de corticoïdes.
Si le problème est lié à un trouble plus grave comme un cancer ou la maladie de Crohn, des traitements beaucoup plus lourds et complexes seront proposés. Ils seront également suivis sur une plus grande durée.
sakhe dit
Je suis sujet à des saignements périodiques dus à des hémorroides . Cependant, la quantité de sang est souvent plus que des »traces dans les selles » et est vraiment du liquide rouge . Bien vouloir m’informer et me conseiller sur conduite à tenir en dehors du traitement des hemorroides.
Martin dit
L’acidification du corps humain est la cause ..l’alimentation acidifiante et le stress sont les causes principale, faudrait corrigé l’alimentation et prendre du jus d’aloès pour aider a guérir.
martin nd
Hélène Corbin dit
cest pas dans mes selles que je vois ce sang rouge clair cest sure mon papiers de toilette quand je messuis voila pis par apres sa chauffe un peu voila
marie dit
bonjour, je suis une personne sujette à la constipation chronique ,cependant je n’est jamais eut de sang dans mes selle jusqu’a aujourd’hui ..du sans liquide et rouge ..mon alimentation est acide en ce moment et irréguliere ,..auriez-vous une explication svp?
Freddy dit
j’ai le même problème j’aimerais trouver la solution
Ruet dit
Puis je aller chercher un médicament a la pharmacie
georgler dit
ce n est pas directement dans mes selles queje vois du sang. c est lorsque je me ressers de mes toilettes que je trouve l eau rougeatre.
Que dois je en penser svp.
Kari dit
Bonjour
J’ai le même problème depuis aujourd’hui
Vous avez eu une réponse
Mohamed dit
Bonjour
Pour la fissure anal , présence de sang rouge dû à une constipation ( surtout quand vous êtes serré ) je vous recommande le matin huile d olive une cuillère , également le soir .
Ensuite à la pharmacie 3 médicaments qui ne sont pas remboursé et très recommandé :
1 lansoyl framboise gel oral pot de 225 g , prendre 3 cuillère à café pendant 15 jours avant dormir
* veinamitol 3500 Mg /7 ml s buv a diluer dans l eau 1 sachet le matin 10 jours
* proctolog suppositoire PLQ/10 : 1 suppo chaque soir pendant 2 semaines
Éviter bananes , alcool , café , thé
Éviter de rester longtemps dans les toilettes
Quand vous avez l envie n pas s retenir
Ne forcez pas
Respirer souffler
Pendant la douche . Lavez a l eau tiède votre anus
Faites du sport régulièrement
Ça devrait bien aller 😉
Mohamed
berte youssouf dit
mais y a t’il des comprimés que l’on peux acheter au passage au kartier pour un cas urgent avant de ce rendre a l’hopital.
Yvenson Jasmin dit
Bnsr j’ai du sang rouge dans mes selles et mes deux reins me font mal surtout quand je bois du lait et du fromage, que me conseillez-vous?
Helene dit
Le lait fromage est très déconseillé
Areter ça prenez fromage chèvre à la place
Jacynthe dit
Sang abondant dans mes selles .meme pas de selles mais sang qui sort quand meme .Il y a 2 semaines on m’a diagnostiqué diverticulites infectés .J’ai pris antibiotiques pendants 10 jours .Douleur toujours présentes .La nuit derniere j’ai eu peur car la faiblesse est apparue j’imagine trop de sang de perdu .Ca ne me tente pas d’attendre a l’urgence dans cet état .J’espere que ce n’est pas trop grave ?????
johanne dit
mon conjoint lui fait 1 semaine ,,quand il vas a toilette ,,juste du sang et mucus,,il a maladie de crohn depuis l’age de 7 ans et il en a 58 maintenant,,mais veut pas aller a l’hôpital il a peur du diagnostique ,,,Est-ce que je doit le forcer a allez,,,merci
Gaudard Mario dit
bonsoir, je m’inquiète Parce qu’il ait du sang dans ma seille et même beaucoup de sang.Cela a duré plus de 3 jours.Je voudrais savoir s’il vous plaît que fais-je dans ce cas là ?repondez-moi s’il vous plaît
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Il peut arriver qu’avoir du sang dans les selles ne soit pas grave, mais cela peut-être tout à fait l’inverse, tout dépend la cause. Il est (très) IMPORTANT de consulter un médecin afin qu’il puisse vous rediriger vers les personnes compétentes et/ou identifier la source du problème.
C’est la seule et unique chose à faire et idéalement au plus vite. Avec l’avis d’un professionnel vous pourrez ensuite vous rediriger vers des solutions qui peuvent vous convenir, mais, quitte à me répéter, je vous invite sérieusement à avoir un avis médical. Vous serez peut-être rassuré !
Vous souhaitant une bonne continuation,
Julie
papis dit
bsr!!!j’ai une preoccupation aujourdhui en faisant j’ai remarquè du sang dans mes selles au debut c’etait rouge par apres la couleur est devenu noiratre ma question celle-ci :quesqui peut poser une telle chose? et je voudrais savoir est il grave ou pas?surtout que je ne suis pas constipè par contre j’ai fais une diarrhé, s’il vous plait je veux de l’aide.merci pour votre aide…
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Même si je pourrais vous apporter des pistes et des retours d’expériences, comme d’autres participants en commentaires, l’aide la plus concrète serait d’aller voir votre médecin et ne pas sous estimer tout problème de santé quel qu’il soit. C’est ensuite lorsque vous avez un diagnostic établi par un professionnel, que vous pouvez judicieusement voir si il existe des solutions complémentaires et naturelles au fil de vos recherches. L’inverse est fortement déconseillé. L’important est donc de bien analyser la source du problème d’où un diagnostic fiable, et il ne vaut mieux pas attendre pour faciliter tout traitement !
Bon courage,
Julie
joella dit
Salut!!! Je souffre d‘une constipation chronique et j‘utilise souvent des remedes naturels( jus d‘aloe vera, soupe de gombo, dattes, …). Mais depuis un moment mes selles sont de couleur noire et je maigris!! Est ce grave??
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Je ne le répéterais jamais assez, en cas d’une quelconque interrogation sur votre santé, rien ne vaut l’avis d’un professionnel (et éviter de cautionner en premier lieu les sources sur internet sauf cas exceptionnel).
Bonne continuation
Julie
gabriel dit
bonjour, je me tourne vers vous car j’ai de gros saignement bien rouge a chaque selle, ca me fait bien peur!
gabriel dit
ca fait deux ans que cela dure!
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Alors cela fait 2 ans que vous auriez dû consulter un professionnel de la santé ! Il est strictement nécessaire de consulter un médecin dès l’apparition de ce genre de symptômes (ou d’autres d’ailleurs), car tout problème qui est pris dans un temps rapide, est un problème qui peut être plus facilement corrigé. Courage mais n’attendez pas plus longtemps, ce sera une bien meilleure aide que moi, ou d’autres personnes sur Internet. Julie.
bregeon dit
Julie a raison, même si vous pouvez tester vous-même certains conseils alimentaires : fibres solubles à tester, tisanes pour le foie par exemple (cf. livre de Andreas MORITZ ou du Dr Clarck sur le nettoyage du foie), toujours en petites aunqtité au départ pour observer les réactions de votre organisme…
limiter les produits laitiers, surtout le soir
limiter le pain, les pâtes
limiter les pommes de terre à 1 fois/semaine max
réduire les sucres ajoutés (privilégier les sucres naturels, dont il ne faut d’ailleurs pas abuser non plus)
réduire les excitants : café, thé,…
privilégier le riz basmati
aller voir du côté du régime paléo, pour voir si vous observez des changements…
cdlt,
Michaël
Julie Lemelin dit
Merci pour votre commentaire plein de sens !! De très bonnes pistes à creuser, mais il est évident que les changements alimentaires font quasiment l’état de notre santé. Paléo, vegan, crudivorisme, frugivorisme, etc. Se renseigner car sont là la clé de la fontaine de jouvence 🙂 (et beaucoup de bien être au passage !)
Brice dit
Depuis deux ans ???
Tu suivais un traitement qui ne marche pas ou quoi ??
dany dit
bonjour cela fait 3 fois que je m apperçois que j ai du sang bien rouge dans les selles pas une grande quantite je viens de faire un scanner abdominale et tout etait clean!!!! est ce possible que cela vienne du traitement anti inflammatoire que j ai du prendre 3 jours avant j ai souvent mal au ventre et fais de la colopathie fonctionnelle merci
Julie Lemelin dit
Bonjour, dans un sens cela est possible, surtout si c’est a été plusieurs synchronisé. Si cela continue ou arrive à un prochain traitement anti inflammatoire, n’oubliez surtout pas d’en parler à votre médecin ! Par ailleurs je vous invite à faire des recherches sur une alimentation anti inflammatoire pour vous aider 🙂
laurence dit
bonjour,
moi j’ai eu pendant 3 jours des selles tres noirs comme du charbon et liquide,aujourd’hui elles sont redevenue a peut pres normal mais toujours avec des tache noires de sang,je suis super inquiete,je dois passée une ando et colo
merci
Nicolas dit
Bonjour, voilà 2 ans que j’ai par période des saignements après les selles ,4/5 gouttes de sang qui coulent. Dernièrement c’est tous les jours, rdv chez le médecin traitement d’un mois au dafflon + comprimés homéopathique, pas de saignements pendant 3 semaines et là ça recommence, j’arrive à localiser l’endroit du saignement , et c’est comme un petit « trou » dans la paroi de l’anus ,je pense que ça se réouvre à chaque fois. J’ai un peu peur de perdre trop de sang à force.j’ai diminué l’alcool et arrêté le café depuis un mois.je ne comprends pas pourquoi ça continue.
Julie Lemelin dit
Oui vous avez bien, il est important d’en « profiter » pour modifier son mode de vie et avoir un parfait équilibre pour que les traitements soient le plus efficace possible. Je vous invite à retourner voir le milieu professionnel de la santé afin que vous ayez un suivi précis et adapté. Il faut quelques fois du temps pour que cela cicatrise dans cette partie du corps. Bon courage.
zagré dit
j’ai du sang très rouge qui coagule une fois dehors depuis ce matin. aucune douleurs n’est accompagné. je l’ai découvert ce matin fortuitement après quand je m’assuyeais.
Julie Lemelin dit
Consultez ! 😉
oumaima dit
Bonjour ! J ai du sang dans les seĺles qui coulait comme des regles du sang rouge foncé . Vous pouvez me dire les causes
Julie Lemelin dit
Il faut consulter, rien ne vaut l’avis d’un professionnel local.
Chloë zingg dit
Bonjour j’ai 16 ans. alors voilà je poste ce message sur ce forum car j’ai du sang claire dans mes selles et des douleurs au ventre et je ne sais pas si c’est grave ou non j’aimerais avoir des conseils sur que dois-je faire..? Svp
Julie Lemelin dit
Comme je le dis souvent, rien ne vaut l’avis d’un professionnel de la santé. Tout ce que vous trouverez sur internet pourrait quelques fois vous amener à croire des choses qui peuvent être dangereuses à cautionner.
tipielapie dit
Depuis mes 16 ans, j’avait beaucoup de sang et a 24 ça ressemble a un cancer, glaire et du pue plus le sang dans la cuvette et le caca recouvert de sang, faite attention profiter de votre vie, écouter pas trop les médecin il on même pas été capable de me soigner correctement au bout de 10/15 rdv suivie de 3 ans !
Julie Lemelin dit
ATTENTION : Conseiller de ne pas écouter les médecins est dangereux. Les médecins ne peuvent pas tous avoir la vérité absolue du corps médical. Il convient au patient de s’inquiéter d’avoir toujours plusieurs avis, mais le monde professionnel de la santé reste la plupart du temps nécessaire et primordial pour guérir.
Moi dit
Tipielapie tu as un.cancer et ils on vu ca que maintenant ??
Auréilie.S dit
bonjours, je ne pas très souvent au selle mais quand j’y vais j’ai très mal et du sang (rouge) en sort également, j’ai encore mal plusieurs heur après être aller au toilette, quelqu’un pourrais m’aider s’il vous plaît ?
Eric Ml dit
Mon fils a 28 mois et chaque fois qu’il défèque, il sue, il a des larmoiements et du sang dans les selles. J’ai essayé de lui changer de régime alimentaire, à base des fruits, des repas légers mais toujours rien. Que faire ?
Julie Lemelin dit
En 1 mot : consulter !
Bogan Christelle dit
On dirait que vous êtes médecin j’ai retenu le conseil. Je venais pour ma fille de 3ans mais nous irons en consultation .
rita dit
bonjour moi aussi lai les selles noir mais faut consulter un medexin pas attendre en passant merci pour votre site ca nous aides a partager nos problémes
Alain Silvestrini dit
BONJOUR.J’ai eu une première alerte dans la rue d’aller faire caca d’urgence.Je me précipité chez moi et là tout est sorti d’un coup selles molles et diarrhé avec un peu de sang.C’était il y a deux mois mes selles sont désormais moins grosses et ces alertes se sont produits deja trois fois en plus toujours dehors alors je me retiens et ça fini toujours pareil avec un peu de sang…Grosses angoisses.J’ai fait une rectoscopie récemment qui était très bonne aisi qu’une prise de sang parfaite.Mais avant hier l’alerte c’est reproduit avec les meme symptomes.Je ne sais plus quoi faire et quelle explication?J’ai une colonoscopie le 17 Janvier 2017 et c’est loin pour moi…Pouvez-vous S.V.P m’aidez?
jeremy dit
Bonjour g eu une grosse gastro il y a 3 semaine avec un jour de filet de sang dans la diarrhée c rentrer dans l’ordre et depuis hier ( donc 3 semaines apres nausée mal au ventre diarrhée avec encore filet de sang ) qu’en pensez vous?? G vu mon médecin il y a 3 demain qui me disait que mon intestin était enflamme à cause de cette grosse gastro.
daniela dit
moi aussi depuis 2 semaines du sang dans les selles, apres une gastro enterite virale et apparament l’analyse des selles decrit une calprotectine a 417 au lieu 50?
Éric dit
Bonjour, moi aussi ce matin en allant à la selle, je me suis aperçu en m’essuyant que j’avais perdu pas mal de sang rouge, mais il n’y en avait pas dans les selles, je pense que ça venait plutot de l’anus, ça m’arrive quelques fois et puis ça s’arrete au bout de quelques jours. J’ai pris pendant 3 jours du Voltarène (anti-inflammatoire) et je les ai arreté il y a 2 ou 3 jours, de plus je suis en train d’arreter de boire, j’ai beaucoup réduit.Peut-etre est-ce simplement du aux anti-inflammatoires et j’ai aussi une toute petite hémorroide ?
DAISYLINE dit
Bonjour,
Je viens de faire un hémoccult de dépistage qui s’avère positif
Que veut dire > 1 000 ng Hb /ml
Mon généraliste m’envoie vers le gastroentérologue pour une coloscopie.
Je suis morte de peur à l’idée d’un cancer.
Je n’avais pas remarqué de saignement quelconque auparavant.
DAISYLINE dit
Je prends rendez-vous dès demain …. mais que signifie > 1 000 ng Hb/ml
svp. ..
Kissui dit
Depuis un an j’ai constater de fréquentes constipations, les laxatifs qui m’ont été prescrit résolvent le problèmes pour quand ils finissent quelques temps âpre réapparaît la constipation. Depuis 8 mois j’ai constater des saignements ( du sang rouge vif)pendant les selles. J’ai eu un premier traitement contre les hémorroïdes le sang s’est arrêté, puis réapparu une second fois un second traitement .un second traitement et les saignements ce sont arrêté. Mais lorsque je mange du piment ou je bois de l’alcool je saignement a nouveau. Pouvez vous m’aider ?
Kissui dit
J’ai constater des constipations brusque , des bourdonnement de ventre et des douleur(picotements) dans les testicules, Quand je bois de l’alcool ou je mange très épicé je saigne pendant les selles(sang rouge vif) que pouvez vous me dire
Amel Fitouri dit
Bonsoir. Durant le mois de juin 2017 et
Suite à la prise répétée d,antibiotiques pr soigner une bronchite, j’ai eu du dang rouge dans les selles.depuis cette date il m’est arrivé souvent d’avoir ce problème en allant aux toilettes avec parfois episodes de diarrhée ou constipation et selles étroites.le coloscanner que j’ai effectué n’a détecté rien d’anormal
.à votre avis est ce la flore intestinale qui est affectée comme m’a dit mon gastro .quels seraient les remèdes et le régime à adopter ? et combien de temps pourrait durer cette gène.j’attends votre réponse avec impatience et merci d’avancepour votre aide.
Julie Lemelin dit
Bonjour Amel Fitouri,
Je ne peux répondre avec certitude, n’ayant pas de recul sur votre état de santé, cependant je rejoins l’avis du votre gastro. Il est vrai que la prise de médicament comme des antibiotiques voire même d’autres traitements médicamenteux peut dérégler le transit intestinal. Il est probable que certains aliments sont moins assimiler par vos intestins et ça se traduit par des épisodes de constipation et de diarrhées.
Il faut que vous soyez attentif après certains repas et aliments que vous aurez pris si cela affecte votre transit intestinal, et essayez pour le moment de les éviter. Manger des aliments plus facile en digestion, éviter les choses trop grasse et trop de crème.
Je pense qu’il faut toujours du temps pour que le transit retrouve une certaine stabilité.
Cependant soyez attentif encore une fois que des choses anormales surviennes. Il faudra donc consulter pour un meilleur diagnostic.
En attendant je vous souhaite un bon rétablissement et bon courage.
Charles et chantal Angelini dit
Bonjour celà fait une semaine que je suis coostipê hier j’ai une une infection urinaire j ai pris un sachet de nomuril et ce soir j ai un crotte de bichette dessus il y avait une petite glaire accompagné de petites tâches brune
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Je ne pense pas que les selles obtenues soit la cause du traitement par Monuril, car ça serait plutôt l’inverse en tant qu’effets secondaire les conséquences seraient une diarrhée passagère.
Comment vous êtes constipé avant la prise de ce médicament, il faut plutôt en ce moment manger des fibres afin d’évacuer au mieux les selles.
A bientôt
Zoumana Traorè dit
Bonsoir j’ai du sang Rouge qui sort Dans mon selle quand je vais au toilette Je suis très triste et inquiet c’est le sang rouge qui sort avec du selle ma température montre très vite j’ai des malaises les maux de tête toutes mes muscles me fait mal s’il vous plaît aidez moi j’ai peur
Julie Lemelin dit
Bonjour Zoumana Traoré,
Il est très difficile de déterminer avec précision la cause du sang dans vos selles, soit c’est parce que vous avez des hémorroïdes et qu’une veine se vide de son sang sous la pression lors de la défécation, soit vous avez autre chose ne pouvant être déterminé seulement après un diagnostic chez le médecin. Il faut voir si ça fait déjà plusieurs jours que vous voyez du sang dans vos selles ou bien est-ce survenu que maintenant ! Si ces saignements étaient très très minime ou quand même assez pour vous faire peur. Selon ce que vous avez déjà eu ou pas, soyez donc vigilent(e) avec vous même et n’hésitez pas à allez consulter un médecin car ça n’est que comme ça que vous aurez des réponses bien plus précise. En espérant que tout ira bien pour vous, prenez soin de vous.
Zoumana Traorè dit
Oui je suis d’accord avec vous Julie mais le faite que j’ai des goûts de sang qui coule quand Je suis au toilette avant le selle ou après le selle oubien on trouve le sang mélange dans le selle Depuis là tu a mal partout la poitrine te faire mal tu a mal à la tête au genou à la main tu a la paraisse tu a peut mal au ventre tu es toujours pâle la température de ton corps montre très vite et souvent tu a froid
mohamed dit
Bonjour,
suite à une analyse du sang le niveau de fer est min ;mon médecin ma recommandé une analyse de selles ,il s’est avérer qu’il existe du sang (mais invisible).
j’ai 38 ans ,je suis bon vivant ,sportif ,je sen pas des douleurs ……
le gastro ma recommandé une échographie et une analyse de ferre tune… l’éco est parfaite mais la ferritine est à 8.7 ng….
maintenant il m’a recommandé un fibro +colo…,
je pratique le sport 4 j/7 ,des exercices abdo intensif….ça pourrait être une cause ou non?
Vraiment j’ai peur ….
Christos dit
Bonjour
J’ai du sang dans les selle depuis 5 jours et je pense que sa ne s’arrêtera pas..
Jeudi passer j’ai été faire une gastro et colo mon médecin m’a fait hospitaliser d urgence car y avait un truc qui n’allait pas à l intestin..
J’ai fait des examens complémentaires prise de sang , analyse de selle et urine.. et je doit attendre lundi pour le résulta des biopsie et de tout le reste..
Mon médecin à l’hôpital ma laisser sortir samedi après midi car malgré mes douleur abdominale et la fatigue j arrive à tenir debout rigoler , vivre quoi..
Je suis retourné lundi voir le médecin pour le test de la tuberculose ( qui était négatifs), et en même temps je lui ai poser ma question des selles et ma répondu que temps que c’est stabiliser y a pas de souci et pour le moment je ne peut pas prendre de traitement étant donner qu’ils ne savent pas avec certitude se que c’est , bien qu’ils penser que sa soit la maladie de crhone..
Ma question est que je vais environ 4-5 fois au toilette avec les selles de sang esse que c’est risquer ou sa ira jusqu’à lundi ? Je vous avoue que je n’ai pas trop oser poser la question à mon médecin..
Merci
Julie Lemelin dit
Bonjour Christos,
J’espère déjà que vous aurez vite d’autres résultats si tout ceci ne s’arrange pas. Ceci dit, tant que vous avez du sang dans les selles, il faut continuer les analyses et comprendre ce que vous avez. Cependant là, le sang dans les selles ne vous fera rien, c’est probablement une inflammation d’un endroit de votre intestins d’où un saignement continue surtout lors du passage des selles. Cependant on ne peut rien faire qu’attendre que ça s’estompe tout seul. Essayez de manger des choses simples en attendant, sans sauce et autres aliments gras.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Christos dit
Merci beaucoup pour votre réponse qui je l’avoue me rassure..
Lundi on aura les resluta..
Aujourd hui j ai téléphoner à mon médecin qui ma dit de prendre du spasmomen car forte douleur abdomial.. on verra bien.
Encore merci
Brice dit
Je pensais être le seul mais decidement je ne le suis pas.
En fait ça fait quelques temps que je suis arrivé en Europe et après quelques semaines j’ai constaté la présence de sang rouge dans mes selles parfois en grande quantité.
le premier jour j’ai pris peur mais je me suis dis que ça devais passer mais je constate que ça deviens de la routine.
quand je fais les selles j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui bloque à la sortie de l’anus et après les selles je ressens une douleur au niveau de l’anus qui va et vient avec une frequence d’environ deux toutes les 5 minutes et ceci peu s’etaler sur plusieurs heures.
je voudrais savoir comment faire, y a t il un traitement que je peux suivre depuis chez moi sans avoir besoin de forcement aller à l’hopital ??
Merci d’avance pour la réponse
Juvet dit
Sa me fait plus de 20 ans que, je souffre des hémoroïdes externe. J’ai pries tous les traitements possiblet, tradi comme moderne, pas de solution. Aujoird’hui, je suis à plus de 4 ans que, je fais des selles avec sang rouge vif parfois coagulé et parfois sans sang, normal. Je me suis fait consulter mais, les examens demander me coute, ce qui fait que, jusque là, pas d’examen et plus d’une(1) année dejà. Merci
Michel Tchiwa dit
J’ai 54 ans je retrouve chaque fois depuis un bon bout l’abondance du sang dans les selles , je n’est jamais rien pris comme médicament , chaque fois que sa arrive après sa s’arrête seul , je ne voyais pas au paravent un problème mais maintenant je suis inquiet par ce que cette fois s cela à un peut duré qu’aux paravent. Je suis dans une zone où pour croisé un spécialiste il faut même deux mois .svp donnez moi une conduite à tenir sans m’envoyer chez quelqu’un que ne peux facilement le rencontrer merci
Julie Lemelin dit
Bonjour Michel Tchiwa,
Je comprends que parfois il est compliquer d’aller chez un médecin ou spécialiste cependant si cela continue vous serez bien dans l’obligation de vous y rendre car on ne peut pas savoir ou diagnostiquer ainsi un problème. Du sang dans les selles peuvent être plusieurs problèmes qui souvent sont dus par des Hémorroïdes, cela dit j’imagine que vous vous en serez rendu compte si tel avait été le cas, mais on est sûr de rien, ça peut être interne et indolore donc on ne se rend pas forcément compte. Cela doit survenir alors en rapport avec ce que vous mangez, il se peut que lorsque vos repas était un peu trop copieux voire plus épicés qu’à l’origine vous ayez constaté ce sang dans vos selles…
Si tout cela ne vous parle pas, alors il se peut que vous ayez un autre problème qui ne se rend visible que par le sang présent de temps à autre, donc cela peut induire quelque chose d’autre qu’il ne faudrait pas ignorer et qui serait alors détectable qu’après examen, c’est pour cela qu’il faudrait déjà allez voire votre médecin généraliste qui pourra faire avec vous un 1er examen et diagnostic vous demandant depuis quand avez-vous ces saignements, si vous ressentez des douleurs avant ou après les selles etc… il serait préférable pour ma part de prendre rendez-vous au moins déjà pour vous rassurer.
Huguette Huet dit
j’ai un beau fils alcoolique et il prend de la drogue , il vient de nous dire qu’il a saigner hier a peu près 1/2 tasse de sang rouge par les intestin et je lui ai demander si il avait prit quelque chose de fort il a dit oui il a prit de l’alcool et il a eu très mal au vente et ce matin maux de vente et encore du sang ,mais moins, je lui ai dit on va appeler l,ambulance il n’a pas voulut alors je lui ai dit si ça recommence appelle L’a toi même, mais ça fait quelque mois qu,il a mal a l’estomac on ne peut rien faire avec quelquUn qui ne veut pas se faire soigné il bois tout temps bière 10/100 c’est dur pour un coprps qui n’est pas en santé
Talia dit
Bonjour depuis se matin 9 heur je suis allé au toilette 10 fois 1er fois gastros et ensuite que du sans pensez vous que sa peut attendre 3 jour que mon médecin ouvre ou doive retourner à lhopital vue le monde moi je suis partie
Julie Lemelin dit
Bonjour Talia,
Il est vrai que si vous êtes malade et que vous avez effectivement une gastro, le fait d’allez aux toilettes si souvent vous irrites les parois intestinales et probablement l’anus ce qui peut provoquer des saignements. Cela dit, il faut surveiller de prêt ! Si vous voyez qu’il n’y a pas d’amélioration et/ou que les choses s’amplifie, il vaut mieux vous rendre chez votre médecin et faire un vrai diagnostic. Ici on ne peut pas réellement vous aider juste vous conseiller, à distance personne ne peut savoir réellement ce que vous avez.
Donc surtout adapter votre alimentation à ce que vous avez, éviter toute les choses grasses, sauces, crèmes et divers laitage.
Privilégiez le riz que l’on mange souvent en ce genre de circonstance, simplement cuit à l’eau avec quelques carottes cuites par exemple. Manger des choses comme des biscottes avec un peu de confiture mais surtout pas de beurre. Et surtout buvez beaucoup, Eau ou tisane car il faut vous réhydrater souvent à cause de vos passages fréquents aux toilettes et les épisodes de diarrhée.
Voilà en espérant que ça ira mieux, prenez soin de vous et n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin si vous remarquez que rien ne change entre lundi et mardi.
ait dit
bonsoir
sa fait 2 jour je sort des selles noir noir et je suis tres inquiété
a ce que vous me pouver reponder
Stephane dit
Aujourd’hui la médecine, donne 9 fois et demi sur 10, une réponse a l’immense majorité des pathologies ! Les réponses qui seront émises sur ce forum peuvent effectivement 《 rassurées》Mais les vraies, et meilleurs réponses qui vous seront apportés seront celles, de votre médecin ,qui si besoin vous dirigera vers un spécialiste ( gastro-entérologue) qui pour des traces de sangs,ou saignements dans les selles vous apportera une,ou des réponses précises ..bien évidemment..ces réponses passeront par une batterie d’examens…un seul vrai conseil ….n’attendez pas !
YOUNGDJI dit
bonjour
sa fait presque 4 ans que j’ai des taches de sang dans mes selles sa part et sa revient j’ai fait un échographie abdominal mais c’était normal. parfois je reste 6 a 8 mois sans rien voir aprés des éffort physique ou du travail sa revient et j’ai tres peur je ne sais pas c’est du a quoi.
dés fois a la toilette rien ne sort aprés tant d’éffort un liguide rouge et avec une chose glissant qui sort
. SVP JE VOUDRAI DES CONSEIL
Julie Lemelin dit
Bonjour YOUNGDJI,
Il est très compliqué de faire un diagnostic ici, on ne peut pas savoir réellement d’où cela provient, mais si vous avez déjà fait quelques examens et que rien n’est apparu, alors c’est que possible qu’il y ai quelques irritations occasionnelles si vous êtes d’après ce que j’ai pu comprendre un peu constipé. Il est vrai que si avec peine vous expulsez vos selles, cela peut provoquer un léger saignement, mais rien de grave.
Essayez de voir aussi si c’est souvent après avoir manger quelque chose qui pourrait vous irriter les intestins où qui vous rendrait constipé, il faut alors changer un peu l’alimentation et manger des fibres un peu plus si besoin.
Si vous observez plus de saignement dans les jours / mois à venir surtout il faudra le signaler à votre médecin.
YOUNGDJI dit
merci de votre conseil
mais en se moment sa fait 13 jour et sa commence a diminué les liquide glissants sont disparue mais sa reste un peut de sans rouge qui sort avant mes selles seulement des gouttes et sa fait des taches sur mes selles.
et en 2015 on m’avais dit que c’était la dysentérie mais je ne pense pas.
j’ai parfois mal quand je m’assoie mais c’est rare.
dés je me sent guérri mais sa revient et des douleur au niveau du coté droit génant qui part et qui revient depuis novembre 2013
Meriem dit
Svp j,aurai besoin de votre
orientation ma fille de18ans souffrant de colopathie fonctionnelle à constate du sang dans les selles en ce moment constipee aux toilettes detrepetites boulles de selles
Julie Lemelin dit
Bonjour Meriem,
Je pense qu’il peut être normal de trouvé un peu de sang dans les selles surtout si l’on est constipé; En effet on a tendance à beaucoup pousser lors de la défécation, étant constipé on peut aussi se faire mal sur la parois de l’anus.
Si la constipation persévère, de toute manière je ne peux que vous conseiller d’allez chez un médecin afin de mieux faire un diagnostic et prendre en charge votre fille si cela persiste.
Mama12 dit
Bonjour
Il y a 10 jours j’ai eu une grosse gastro avec des diarrhées très abondante
Avant hier , en fin d’apres midi après un repas assez copieux ( patte avec fruit de mer ) , une toute petite diarrhée ( 2 fois à la selle)
La première fois RAS , or la seconde j’ai trouvé du sang rouge clair dans ma selle ainsi que sur mon papier , avec une glaire et comme un tout petit caillot de sang à côté de cette glaire ..
Tout est rentré dans l’ordre après cette diarhee mes selles sont redevenu normale et je n’ai plus de sang mais je m’inquietes quand même ..
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Il est très difficile de diagnostiquer comme ça, je dirais que vous avez très mal digéré votre repas , copieux déjà puis avec fruits de mer, il suffit d’un fruit de mer pas très frais et ça peut donner une diarrhée. Je pense qu’il n’y a rien de grave c’est simplement cette mauvaise digestion qui a donné ce résultat.
Si depuis vous n’avez constaté aucun saignement c’est que rien d’alarmant est a signaler,
Nda dit
Je viens de sortir un énorme selles chose qui m’a pris du temps et c’est la première fois que un peu de sans rouge sort avc le selles je sais que j’ai une blessures à l’anus à cause d’un autre selles mais là je sais pas si c’est du à la blessures ou autre chose
seys dit
Bonjour,
Suite a une prise de sang mon médecin m’a trouvé une anémie et depuis 3 jours je perd du sang dans les selles.Je dois consulter un enterologue mais j’ai peur qu’il me trouve quelque chose de grave; Je souffre de constipation depuis des années et je prend du forlax régulièrement.
mama ahoudou dit
Bonjour,ce matin je constaté que mon selle contenait des traces de sang et mon ventre me fait vraiment mal.ceci a commencé hier quant je pris le calcium et le diclofenac pour mon corps ki fariguais trop et le tremblement.svp quelle peuvent être la cause aidez-moi??
MONIQUE dit
JAI FAIT UNE ANNALISE DE SELLE ET MON MEDECIN MA DIT QUI IL AVAIT DU SANG DANS MA IS SELLE MAIS QIAND JE FAIT A TOILLETTE IL ARRIVE QUI A DU SANG SUR LE PAPIER DE TEMPD EN TAND ET JE FAIT DES VERTICULLITE ///ERCQUE SA PEUX ETRE GRAVE JAI PEUR
Julie Lemelin dit
Bonjour Monique,
Il est tout à fait normal que vous ayez du sang de temps à autre dans les selles étant donné que vous avez une Diverticulite. Aussi, quand vous avez vu votre médecin qui a du certainement vous expliquez les choses, il ne faut pas hésiter à lui poser ce genre de question si c’est grave ou non ! il ne faut pas avoir peur et oser poser toutes les questions de ce genre, on a le droit d’être rassuré !
Ceci étant dit, il n’y aura pas de conséquences grave si vous êtes sous traitement. La diverticulite une fois diagnostiquée doit être prise en charge par un traitement. Aussi manger des fibres et autres alimentations qui convient.
Bon courage à vous et bonne continuation
brad dit
tres bon article, j’ai eu des hemoroides une fois ca fait pres de 5 ans mais il m’arrive pourtant de constaster du sang dans mes selles cela m inquiete que faire
Abdoul Aziz Barry dit
La dysenterie, je vois que du sang dans mes selles, ça 4 jour c’est n’est que du sang mélanger par fois couleur rouge où par fois bien foncée, je me demande quoi faire ???
Cami Enzo dit
Bonjour, j ai 57 ans et j ai du sang dans les selles cela a commencé à peut près quand j avais 14 ans à 20 ans je suis allé consulter puis on m’a opéré pour fistule je crois.,,mais depuis ce temps là j ai toujours des épisodes de saignements de4a10fois par an . Je me suis fait opérer une deuxième fois pour une fissure et excroissance à l extérieur de l anus . Mais à ce jour j aide temps en temps j ai des saignements quand je vais à la selle cela dur depuis plus de 40 ans .il faut savoir que j ai consulté 4ou 5gastro et effectué 4 colposcopie tout était normal , j’aisuivie différent traitement pour hémorroïdes que je n’ai pas et aujourd’hui j ai encore du sang rouge vif dans les selles.que faire?
Julie Lemelin dit
Bonjour Cami Enzo,
Il est vrai que c’est toujours inquiétant de voir du sang dans les selles, cependant vous, je dirais que c’est particulier car vous êtes quand même suivi depuis vos 20 ans, et vous avez déjà eu des opérations, des traitements et vous avez malgré cela encore quelques épisodes de saignement de temps en temps.
Je pourrais vous conseiller éventuellement d’aller consulter d’autres médecins pour avoir plusieurs avis médical, car d’un médecin à un autre, souvent, le diagnostic peut être perçu avec des éléments nouveaux. Il serait tout aussi judicieux de revoir votre alimentation, si ce n’est pas déjà fait, afin de mieux cerner le problème, car tout passe aussi par notre manière de s’alimenter, et voir si quelque chose ne provoque pas une intolérance à votre digestion qui causerait ensuite vos problèmes intestinaux car tout est relié. Peut être allez voir un nutritionniste ou faire quelques examens afin de savoir si vous auriez une allergie quelconque.
Dans tous les cas, Avoir plusieurs avis médical n’est jamais négligeable pour comprendre nos maux afin d’obtenir des avis plus éclairés parfois.
Je vous souhaite bon courage pour la suite …
Cami Enzo dit
Merci de votre réponse,mais je suis passé dans les mains de trois médecin.
Et chaque fois ils me disent ce sont des hémorroïdes ,réponse facile car je n en ai pas
J ai pris rdv avec un nouveau gastro on verra ce qu il va me dire
Julie Lemelin dit
Merci à vous pour votre retour. En effet je peux comprendre votre doute, cependant il existe des hémorroïdes internes qui donc ne sont pas visibles au touchée ni à la vue, mais cela expliquerait en tout cas ces saignements que vous pouvez avoir occasionnellement ….
Dans tous les cas, vous avez raison de consulter un nouveau gastro pour avoir un autre avis, mais si on vous redonne le même diagnostique, n’hésitez pas à comprendre pourquoi, et poser les questions afin que l’on vous donne les explications afin de comprendre leur résultat.
Aussi, je vous le redis, il est possible que tout sois lié aussi à l’alimentation, car si c’est bien des hémorroïdes, certains aliments provoquent cela, qui finissent par saigner une fois trop gorgées de sang quand on va à la selle.
J’espère en tout cas que vous aurez les réponses à vos questions, et surtout n’hésitez pas encore à demander toutes les explications à ce nouveau médecin afin de comprendre son diagnostic et sur quoi il s’appuie.
Sidi Karim dit
Bonjour j’ai de faibles quantités de sang rouges dans les selles. En effet quand je regarde mes selles je vois de petites traces de sang rouge mais seulement de petites. Si quelqu’un peut me donner un avis ce serait d’une Grande aide.