
La fissure anale est un trouble généralement bénin mais que s’il n’est pas soigné correctement, peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Tout d’abord, si la fissure n’est pas traitée rapidement, il est possible que la seule solution soit l’intervention chirurgicale, ensuite, un autre risque est l’apparition de fissures anales chroniques ; enfin, dans d’autres cas la fissure peut être causée par d’autres types de troubles bien plus graves, tels que la maladie de Crohn ou le cancer du colon. Une absence de traitement pourrait dans ce cas s’avérer fatale.
L’opération chirurgicale
La fissure anale peut généralement disparaître rapidement, si elle est découverte et diagnostiquée dans un laps de temps court. Elle peut ainsi facilement se résorber à l’aide de bains de sièges fréquents combinés avec l’utilisation de crèmes cicatrisantes. En effet, si la lésion est petite, une bonne hygiène et des soins quotidiens durant quelques jours peuvent la faire disparaître complètement.
Si de tels soins n’étaient pas prodigués, il faudrait avoir recours à une opération chirurgicale, qui bien qu’elle soit efficace entraîne des effets secondaires très dérangeants, le plus fréquent étant l’apparition d’une incontinence temporaire.
Les fissures anales chroniques
Si une fissure anale n’est pas traitée, il est possible qu’elle disparaisse d’elle même mais qu’elle réapparaisse au bout de quelque temps et ce de manière récurrente. Les mêmes symptômes réapparaîtront et le même genre de traitement que pour la fissure « classique » est conseillé ; c’est-à-dire le bain de siège et l’utilisation de diverses crèmes apaisantes et cicatrisantes. Cependant, à nouveau, si la fissure est laissée sans soins pendant trop longtemps, la seule option envisageable risque d’être l’opération chirurgicale.
La maladie de Crohn
La fissure anale peut être causée par la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire des intestins. Bien que cette maladie ne puisse pas être guérie, elle peut tout à fait être contrôlée grâce à une alimentation équilibrée et à l’utilisation de divers médicaments, notamment les antibiotiques ou les corticostéroïdes. Si cette maladie n’était pas traitée, elle pourrait entraîner de graves complications telles que la dénutrition, le développement d’anémie, l’apparition d’arthrite, de calculs rénaux, un retard de croissance chez les patients enfants ou adolescents, ou encore des avortements spontanés chez les femmes enceintes.
Le cancer du colon
La fissure anale peut dans certains cas (plutôt rares) être liée à la présence d’un cancer au niveau du colon. Un élément qui doit attirer l’attention du patient qui souffre de fissure anale est la présence de sang dans les selles. Face au moindre doute, il convient donc de consulter son médecin qui analysera les symptômes et réalisera si nécessaire une colonoscopie ; celle-ci permettra de confirmer un possible diagnostic de cancer. Ce cancer, comme tous les autres cancers possède d’autant plus de chances de guérison qu’il est découvert tôt.
En conclusion
La fissure anale est un trouble qui même s’il est susceptible de disparaître spontanément, va réapparaître dans de nombreux cas. La fissure peut aussi témoigner de l’existence d’une maladie plus grave ; il est donc impératif de la soigner au plus tôt.
pendantles scéances de radiotherapies(recidive biologique apres prostatechtomie radicale il y a 3 ans) ,ai eu de gros saignements durant 6 semaines.Aujourd’hui c’est fini,mais une coloscopie ce jour detecte un probleme hémoroidaire.Que penser?
salut.jai des douleur a l’interieure de lanus.jai vue un specialiste .a premiere vue .il ma dit que cést une fissure anal .mais il nést pas sure .il ma consier de faire une rectoscopie .je veux savoir ecque on peux guerire sans intevention chirurgical
Bonjour,
Il est tout à fait possible de guérir « naturellement » d’une fissure anale. Toutefois il est important d’agir rapidement afin de réaliser un traitement adapté et d’éviter que cela ne devienne un problème chronique et nécessitant en dernier recours une intervention chirurgicale. Il est donc dans votre cas conseillé de suivre les conseils de votre médecin et d’effectuer une rectoscopie rapidement !
Bon courage et continuation,
Julie
Salut ,
Je suis algérien ,
Sa fait 3 ans que je souffre d’une fissures anales.
J’ai suivi plusieurs sortes de traitement , sans résultat.
aider moi s’il vous plaît , merci .
Bonjour, une fissure n’est pas un état de fait « absolu » qui se guérit avec un traitement et offrant une garantie absolue de résultat. Il faut donc, positivement, continuer vos recherches. Idéalement à l’aide de spécialistes et médecins qualifiés. Notre guide est un concentré d’informations utiles en ce sens, mais à lui seul il n’est pas non plus une vérité absolue mais une aide. Je vous invite donc à continuer, car il est possible d’en guérir 🙂 ! Courage, Julie
Bonjour je crois que la meilleur solution c’est d’aller voir un proctologue et ce faire opérer c’est douloureux mais surtout efficace
Bonjour j’ai une fistule avec deux fissures .est ce que sa peut traiter sans intervention chirurgical
Bonjour, si cela a été pris suffisamment à temps il est toujours possible de trouver un traitement sans passer obligatoirement par une intervention. Mais dans ma position, mon avis est à titre informatif, seuls des professionnels de santé doivent vous guider. Par contre un conseil que je peux vous donner est qui est valable, est de TOUJOURS demander à plusieurs professionnels de la santé. Les avis peuvent souvent diverger, il est souvent nécessaire d’avoir des sources différentes pour ce type de problème. Bon courage !
Bonsoir , j’ai 18 ans ,j’ai du sang dans les selles mais juste après une constipation (des selles pas vraiment dure mais bon ) ,mon médecin dit que c’est une fissure anale il m’a prescrit une crème et tout et un régime pour lutter contre la constipation un mois tout est bien j’ai crû que je suis guérie …Non c’est revenu mais askip les fissures anales sont tellement douleureuse hors que dans mon cas ce n’est pas douleureux ,j’ai peur que ça soit autre chose (cancer. .)
Est ce que en cas de cancer le sang coule au moment de chaque défécation ou occasionellement
Aidez moi j’ai grave peur
Bonjour jai une fissure anal avec des hémorroïdes exterieur surtou après le toilettes ils devien trop grands … Jai utilisée bcp des pomades d traitement mais rien de beau et je peur d faire une intervention chirurgien svp aidez moi
Bonjour, juste pour vous apporter mon témoignage : ce jour opération d’un abcès perianal (abces non douloureux, masse volumineuse), compte rendu du chirurgien : évacuation de la masse, drainage par seton. Fistule due à ancienne fissure. Deux opérations à venir en plus. Pour ma part, j’ai été chez un gastroentérologue-proctologue. Ils savent de quoi ils parlent, et utilisent les bons mots. Celui-ci a tout dessiné pour m’expliquer ce qu’il allait faire. Je suis allée à la clinique en toute confiance. Bref tout cela pour dire qu’il faut ABSOLUMENT aller voir un SPÉCIALISTE et arrêter de vouloir se rassurer en allant sur le net (qui souvent produit l’effet inverse). Allé demain on prends son téléphone!
Salut as tu la maladie crohn Sandrine
jai une fille de 26 ans jai une fissure anale chronique avec une hémoides externe mon médécin proposer une opération chirurgicale mais je suis trop peur que davoir una concer aider moi svp et répond moi rapidement
j’ai une fistule anale qui ç’est refermer toute seule dois-je revoire le medcin?
bonjour..moi je desespere.jai une fissure anale et chaque fois k je vais a la selle(2fois au plus par semaine) je vis un calvaire pendant aun moins 9h ! les medecins me prescrivent des medicaments mais ca n’a pas vraiment d’effet! veuiller m’aider SVP
Bonjour ma fille a contracter une fistule suite à un cancer de l utérus les examens montre aucune lésions peut on en mourire
Bonjour Laurence,
Rassurez-vous elle ne va pas mourir ! Même si je comprends parfaitement votre inquiétude. Les fistules sont de petits abcès, donc il faut quand même soigner tout ceci, pour que l’infection ne s’aggrave pas et ne s’étende pas, mais de nos jours, les fistules se soignent très bien. Tout cela peut être long, peut engendrer des inconvénients et des moments incommodants, mais avec de la patience, on en arrive au bout, parfois c’est très léger et ça se guérit plus rapidement.
Je souhaite un bon rétablissement à votre fille et qu’elle se porte bien.