La constipation est un problème qui peut facilement être résolu si on prend quelques simples petites précautions. Des changements alimentaires mais également d’hygiène de vie vous permettront ainsi de faire disparaître ce désagréable problème.
Se masser le ventre
Un massage quotidien de vos intestins vous permettra d’activer le transit intestinal. Il vous faut simplement masser doucement votre ventre pendant quelques minutes. C’est simple et vraiment efficace.
Comment lutter contre la constipation : méthodes qui fonctionnent à tous les coups !
Je veux découvrir la méthode !
Consommez une alimentation équilibrée
Prendre soin de son alimentation est vraiment un des aspects clés pour faire disparaître les troubles de constipation.
Il vous faudra consommer de manière privilégiée des aliments riches en fibres (comme le pain complet ou les céréales) ainsi que des aliments qui facilitent le passage aux toilettes : les pruneaux ainsi que les fruits en général sont une excellente solution. Evitez également les légumes cuits, les féculents, le gras et les plats épicés.
Hydratez-vous
En plus de la nourriture, les boissons jouent un rôle essentiel dans l’apparition (et donc la disparition) de la constipation.
Il est ainsi conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. L’eau est la seule boisson capable de véritablement vous hydrater et de favoriser un transit intestinal équilibré ainsi qu’un ramollissement des selles.
En plus de boire de l’eau, il faut savoir que les jus de fruits d’agrumes tels que les jus d’orange ou de pamplemousse sont d’excellents laxatifs naturels. En plus de vous fournir des vitamines essentielles pour l’organisme, si vous consommez ces jus tous les matins, ils accélèreront votre transit intestinal toute la journée !
Certaines boissons sont par ailleurs extrêmement mauvaises pour le transit intestinal, évitez donc de consommer du thé et surtout du café ou des boissons gazeuses.
Aller au toilettes : tout un rituel
Tout d’abord, prenez votre temps pour aller aux toilettes ! Vos toilettes doivent ainsi être un lieu agréable (oui c’est possible), un lieu où vous vous sentez à l’aise et pas sous pression. En effet, si vous ne prenez pas le temps d’aller aux toilettes, vos muscles commenceront à mal fonctionner, ils ont besoin de temps pour se détendre, ne les forcez pas ! Pour rendre vos toilettes plus agréables, pensez aux livres, à la décoration et surtout à un petit parfum !
Un autre aspect important lorsqu’il s’agit d’aller aux toilettes, c’est de ne pas se retenir. Même si dans certaines circonstances, il peut être compliqué de trouver une toilette, c’est toujours possible. Si vous vous retenez trop, vous finirez par ne plus aller aux toilettes !
Mangez correctement
S’il ne faut pas se presser pour aller aux toilettes, le même conseil vaut pour les repas. Manger vite et à des heures irrégulières est très nocif pour le transit intestinal, tout comme pour l’équilibre de l’organisme humain en général.
Faites du sport
Le fait d’être immobile, favorise la constipation. Or, la société actuelle est une société où le travail et la majorité des activités se font assis. Il faut donc développer une activité physique régulière pour favoriser le transit intestinal et ainsi lutter contre la constipation. Faire des abdominaux est l’idéal.
Comment traiter efficacement la constipation (solutions vraiment efficaces)
amadieu dit
J ai de gros pbs de constipation je prends un traitement avec lyrica tramadol et cellcept et j ai ete operee d une rectocele
Nathalie dit
Bonjour,
Mon problème à moi n’a pas été très grave, j’ai pris des pruneaux comme le conseille ce site: http://www.astussima.com/astuce-contre-constipation.html, je les trouve bien efficaces en tout cas.
monnet dit
J ai été anorexique durant 10 ans bien sûr je prenais des sur doses de laxatifs pour perdre du poids plus rapidement (zeller aux figues et au séné). Cela fait environ 6 ans que je m en suis sortie mais depuis mes intestins sont en grève et impossible d aller aux toilettes sans avoir recours aux zeller. Cela fait bientôt 2 mois que je suis un régime riche en fibres mais rien ne bouge pour autant ça devient désespérant. Même mon médecin n à pas trouvé de traitement à long terme. Il a tout essayé: molvicol, micro relax. ….j ai même été voir un naturoparlthe rien ne convainc mes intestins de se remettre au boulot. Je bois énormément d eau et tisane sur tisane à longueur de journée. J ai l impression d avoir tout essayé
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Je ne peux pas vous aider concrètement n’étant pas officiellement une professionnelle de la santé à travers ce site. Mais je peux vous inciter à vous renseigner sur le psyllium blond. Il a de formidables capacités à réguler la flore intestinale (et validé pour ma part). Par ailleurs vous pouvez aussi vous renseigner sur l’irrigation colonique. Avec une alimentation équilibrée, des lavements et du psyllium, et surtout avoir un état d’esprit positif et confiant, vous avez de grandes chances de stabiliser votre corps. Sinon il ne faut pas hésiter à consulter d’autres spécialistes. Des nutritionnistes notamment.
Bon courage et garder le moral, c’est très important (car l’esprit a un impact aussi sur le corps… ;).
Julie