Au début, une déchirure se forme au niveau de la zone anale. C’est la fissure anale aiguë et jeune. Cette plaie peut se cicatriser au bout de quelques jours, mais aussi s’aggraver et évoluer vers une fissure chronique. La récidive est aussi possible même après cicatrisation, et ce avec ou sans traitement de la plaie. Voici comment évolue une fissure anale :
Formation de la déchirure
Suite à une poussée violente durant la défécation, l’accouchement ou à un coït anal, une fissure peut se former. Cette apparition est marquée par une plaie superficielle s’accompagnant de douleurs intenses et d’une petite rectorragie. Ces douleurs vont se volatiliser quelques instants puis se déclencher à nouveau sans que l’on s’y attende avec la contraction involontaire du sphincter interne. Les douleurs vont alors se faire sentir durant plusieurs heures. Du côté de la zone anale, une plaie en forme de raquette à bords nets et rouges va se former.
Cicatrisation de la plaie
On ne peut prévoir comment une fissure anale pourrait évoluer. La contraction du sphincter rend difficile la guérison spontanée de la plaie. Ce mouvement gêne la cicatrisation. En cas de selles, une nouvelle déchirure peut alors se produire. La fissure anale aiguë se cicatrise d’elle-même après 6 semaines. La plaie se referme alors.
Pour arriver à ce stade, il est indispensable d’appliquer quelques mesures. Au niveau de l’alimentation, il faut adopter une alimentation riche en fibres pour éviter la constipation. Il est aussi important de consommer beaucoup d’eau et de bannir la sédentarité. Si vous travaillez régulièrement en position assise, prévoyez de vous lever plusieurs fois dans la journée. Il convient aussi de faire régulièrement un bain de siège de 10 à 15 minutes pour chaque séance. Après le passage aux toilettes, évitez de vous essuyer au papier hygiénique et ne vous lavez pas au savon.
Même en prenant ces précautions, il est possible que la cicatrisation ne soit pas complète. Ceci est dû au fait que le sphincter anal se contracte en permanence. Ces mouvements entraînent d’autres déchirures à l’origine d’une ou plusieurs complications.
Complications de la fissure anale
Lorsqu’une fissure évolue, elle est moins douloureuse. La contracture involontaire de l’anus est un spasme. Ce dernier conduit à une constipation ce qui gêne le passage des selles et cause des douleurs abdominales.
Une déchirure évoluée peut aussi s’accompagner de la formation d’une hypertonie. Son aspect change suite aux diverses complications. Les bords de la déchirure peuvent devenir plus épais ou se décoller. Un œdème appelé hémorroïde sentinelle et une papille anale hypertrophiée peuvent aussi se créer dans la zone fissurée.
L’infection de la plaie est une autre complication caractéristique de la fissure évoluée. La fissure n’arrive pas à se fermer. Un abcès intersphinctérien peut alors se développer. Ce qui va causer une douleur permanente au niveau de la plaie avec une apparition de fièvre.
D’autres éléments peuvent être à l’origine de l’aggravation de la déchirure à l’instar de l’accouchement, l’existence d’hémorroïdes, la diarrhée sévère ou une pénétration anale violente.
La fissure anale devient chronique lorsque la plaie ne guérit pas au bout de 8 à 12 semaines. Elle est alors plus profonde et il y a formation d’ulcères. La déchirure se situe dans ce cas sous un capuchon mariscal. Lorsque le patient expulse ses selles, il sentira peu ou aucune douleur.
Après une opération chirurgicale, des complications peuvent aussi apparaître dont la fistule. Il s’agit d’un trou profond apparaissant sur la zone de rencontre du canal anal et des autres organes. Le saignement, l’hématome, l’abcès ou l’incision sont d’autres complications de la chirurgie de la fissure anale.
Récidives éventuelles de la fissure anale
Quand un patient touché par une fissure anale continue à avoir des difficultés à expulser ses selles dures et est constipé en permanence, il est possible que la plaie s’ouvre de nouveau. On parle alors de récidive. Pour éviter de passer par cette étape, la prise au quotidien de légumes et de fruits est plus que conseillée. En effet, la constipation se traite à long terme et cela revient à adopter des conseils hygiénodiététiques.
Au niveau médical, le traitement de la récidive de fissure anale chronique n’est pas immédiat. Le patient doit d’abord passer par quelques examens. Des études de son histoire, des traitements, des fréquences de rechutes seront établies avant un diagnostic. La récidive anale peut intervenir après 1 à 3 ans de suivi. 30 % des malades ayant pris des médicaments sont concernés par la récidive de la fissure anale.
Si le retour de la déchirure au niveau de la zone anale a lieu après un traitement aux médicaments, un renouvellement de celui-ci peut être envisagé. Cependant, les causes de la déchirure seront à nouveau étudiées. Quand la fissure se répète fréquemment et s’accompagne de douleurs, le praticien peut proposer une sphinctérotomie latérale. Une opération chirurgicale avec un taux de récidive estimé à 7%.
Laz dit
Je me suis fait opérer pour fissure anale avec ablation de la marisque sentinelle depuis déjà 4mois.Je n’ai
plus de saignement ni d’écoulement mais les picotements sont toujours omniprésents parfois des douleurs.La cicatrisation n est pas encore complète en dépit de 4mois de traitement.La technique employée étant la fissuroctomie sans anoplastie et sphinteroctomie latérale.Question es que c’est un retard de cica trisation ou une récidive.Merci de votre retour.A bientot