Parfois il peut arriver que se déclenche une douleur au niveau anale qui peut être aiguë et se transformer en douleur chronique. C’est relativement fréquent, et doit conduire à une consultation chez un médecin généraliste ou proctologue, afin d’en déterminer la cause. Comme toute douleur, la douleur anale est un signe d’appel important qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les principales causes de douleur aiguës et fréquentes :
- L’abcès, qui est un motif de consultation en urgence. Il se traduit par des infections au départ de microbes que l’on retrouve dans l’intestin. Ces abcès peuvent se loger dans les tissus qui entourent le rectum donc à proximité de l’anus, il sera mis sous tension et avant de s’ouvrir éventuellement afin de permettre un écoulement de pue, cet abcès peut être très douloureux. Le patient sera dans un état infectieux accompagné de fièvre et sera dans une urgence proctologique.
- La fistule, la cause en est un abcès au niveau des canaux glandulaires, dont l’infection peut se propager dans ces canaux et creuser un véritable tunnel, ce qu’on appelle une fistule qui peut traverser les tissus adjacents, dont les muscles sphinctériens.
- Une crise hémorroïdaire, qui peut être banale, mais peut être très douloureuse, elle peut se transformer et se déterminera par une thrombose hémorroïdaire qui résulte à la coagulation de sang dans une hémorroïde externe,
- La fissure anale, une déchirure au niveau de la muqueuse du canal anal pouvant être extrêmement douloureuse très souvent juste après le passage des selles, c’est ce qu’on appelle une douleur retardée. La cause étant d’avoir des selles trop volumineuses et trop dures, pouvant être relié à des constipations pour la plupart des cas. Cette fissure se présentera comme une blessure pouvant entraîner quelques saignements étant donné que c’est une plaie ouverte.
Si celle-ci est prise en charge rapidement, le plus souvent elle sera résolue par un traitement médical, compléter par des conseils d’hygiène et alimentaire, ainsi que l’application de pommades spécifiques. Si celle-ci est plus chronique alors dans certains cas, il faudra se tourner vers une solution chirurgicale.
Les principales causes de douleur chronique :
- Le prurit anal, c’est une des causes éventuelles de douleur chronique qui sont malgré tout moins gênantes, pouvant être des irritations, des petites inflammations entraînant quelques démangeaisons locales,
- La névralgie ano-rectale est une douleur chronique sans cause apparente, aucune lésion ni inflammation. Malgré tout le patient peut souffrir, qui est souvent lié à un fond psychologique pouvant être très important.
Comment différencier ces douleurs :
Le médecin ou proctologue se doit d’interroger son patient de façon à pouvoir comprendre d’où peut provenir cette douleur, et en mieux déterminer la cause.
Par exemple si elle n’est pas liée au moment des selles, que cette douleur peut survenir à tout moment de la journée, voir de la nuit sans cause apparente, il faut donc pouvoir bien la distinguer par rapport à une douleur qui pourrait être organique, d’où l’importance de l’interrogatoire lors d’une consultation.
Ces principales causes nécessitent une consultation médicale obligatoire afin de bien déterminer les causes, et d’ajuster au mieux un traitement.
Laisser un commentaire