Le psyllium qui signifie en Grec « puce » représente des milliers de petites graines ressemblant à des puces dont on utilise seulement le tégument, qui est l’enveloppe de la graine, de manière à ce que cela se transforme au contact de l’eau en une substance gélatineuse.
C’est une graine originaire de l’Inde déjà utilisée dans un but médicinal par les Égyptiens 10 siècles avant JC.
Le psyllium peut aider dans de nombreux cas :
- Constipation chronique,
- Diarrhée aiguë,
- Syndrome du côlon irritable,
- Hémorroïdes,
- Colite ulcéreuse,
- Nettoyage du colon (toxines, vers intestinaux …),
- Maux d’estomac,
- Ballonnement et gaz intestinaux.
- Réduire le cholestérol,
- Prévenir des maladies cardiovasculaires,
- Réduire le taux de glycémie en cas de diabète
- Perte de poids
Cette plante est donc très utile pour lutter contre la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal. Le psyllium va ramollir la consistance des selles pour faciliter leur passage ce qui est un avantage et une grande aide en cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticules ou encore après une intervention chirurgicale, pendant une grossesse, en période de convalescence et lors d’alitement prolongé.
Pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, le psyllium a une action bien plus supérieure au son de blé. Les doses optimales seraient entre 20 à 30 grammes par jour.
Les principaux bienfaits de cette plante :
Syndromes prémenstruels
C’est une dominance en œstrogènes par rapport à la progestérone, condition assez fréquente pour les femmes pour plusieurs raisons notamment à l’exposition à des œstrogènes de synthèses que l’on retrouve dans l’environnement.
Quand on souffre de syndromes prémenstruels, il peut être utile d’accélérer l’élimination naturelle de ces œstrogènes, en mangeant en premier lieu plus de fibres que l’on retrouve dans les céréales, les légumes et les fruits. Ensuite on peut compléter avec le psyllium, dont les graines contiennent des fibres douces, qui en accentuant le transit, aidera à mieux éliminer les œstrogènes et déchets excédentaires.
Réduire le taux de la glycémie
Ce taux à un impact direct sur l’acné, en mangeant de façon modérée tout ce qui contient du sucre qui se transformera en glucose dans l’organisme. Ce qui stimulera les glandes sébacées, et augmenter le sébum, ce qui aura pour conséquence plus de poussées d’acné.
Il vous faut déjà en premier lieu apprendre à manger à index glycémique modéré, mais on peut ponctuellement aider, en prenant du psyllium pendant un repas, si celui-ci est trop riche, afin d’abaisser l’index glycémique de ce repas, et pouvoir en modérer les effets négatifs sur l’acné.
Par ailleurs, le taux de glycémie est aussi le plus gros problème pour les diabétiques, ce qui n’est donc pas négligeable pour les personnes souffrant de diabète que ça soit de type 1 ou de type 2, le psyllium blond a fait ses preuves en diminuant le taux de glycémie après une cure de 8 semaines, à raison de 5 grammes par jour.
Pour en tirer le meilleur parti, il est préférable de le consommer lors des repas, en le mélangeant aux aliments. Afin de faire diminuer au mieux la glycémie, le psyllium va modifier la structure, viscosité et la texture des aliments dans le tube digestif.
Problèmes de constipation
Si vous souffrez de problèmes de constipation chronique ou momentanée, le psyllium sera un laxatif totalement naturel. Mélangé à l’eau, on obtiendra une sorte de gel qui va apporter du poids aux selles et faciliter leur élimination. Ce gel va permettre une sorte de lubrification des parois intestinales, ce qui permet de faciliter le transit sans effet secondaire.
En d’autres termes, cette plante est un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme, il nettoie les intestins de façon très douce dans irritation.
Conseil d’utilisation : il est préférable de commencer par prendre 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau par jour pendant plusieurs jours.
Problème de diarrhées
Le psyllium, de manière totalement paradoxal, va agir tout aussi efficacement sur les selles molles, car cette plante à la capacité et la faculté d’être très absorbante, et va donc absorber l’eau en surplus des selles dans le côlon, ce qui permettra de retrouver des selles d’une consistance tout à fait normales.
Conseil d’utilisation : on peut prendre jusqu’à 4 prises de 10 grammes répartis dans la journée, selon l’intensité des diarrhées.
Cette plante connue et reconnue depuis des siècles pour ces formidables propriétés et est également considéré comme l’ami des intestins et du côlon. Et vous l’aurez compris, si cela aide à prévenir des constipations, cela aide à prévenir les fissures anales.
Laisser un commentaire