La confusion entre fissure anale et hemorroides est fréquente, il s’agit cependant de deux troubles différents. Cependant il est fréquent que des patients présentant l’un présentent également l’autre voire que l’un et l’autre soient assimilés.
Afin d’améliorer l’attention des patients et de favoriser un traitement rapide, il convient d’expliquer comment différencier les deux troubles et d’analyser le lien qui existe entre ceux-ci.
La fissure anale
Il s’agit d’une plaie ou lésion que l’on va observer au niveau de la base du rectum. Ce trouble est facilement identifiable étant données les douleurs spécifiques qui sont ressenties. Il s’agit en effet de sensations de brûlure ou de déchirure. La présence de sang dans les selles est également un symptôme fréquent.
Ce trouble touche de manière privilégiée les bébés, et les femmes, surtout lorsqu’elles ont déjà vécu un accouchement.
Nous vous conseillons de lire l’article sur les causes de la fissure anale.
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des veines qui se trouvent dans la région anale et qui vont anormalement enfler. Une dilatation est toujours observée après avoir été à selles, la différence avec les hémorroïdes est que cette vasodilatation devient permanente. Il en résulte des démangeaisons extrêmement dérangeantes. Les crises durent quelques jours et disparaissent généralement ensuite.
Il s’agit d’une maladie fréquente, qui touche pratiquement une personne sur deux après 50 ans, les femmes enceintes sont également très sensibles à ce type de problèmes. Il s’agit cependant d’une maladie qui touche principalement les patients de sexe masculin.
Pour aller plus loin : lutter contre la constipation.
Hémorroïde externe, interne ou fissure ?
Il existe deux types d’hémorroïdes. La plus connue est l’hémorroïde externe. Celle-ci est particulièrement sensible et sujette à complications. Concrètement, il s’agit d’un déchirement au niveau de l’anus qui est dû à une trop grande pression au moment de la défécation.
Ce type d’hémorroïde est très similaire à la fissure anale ; de nombreux médecins ne font d’ailleurs pas la distinction entre les deux. Ces déchirures apparaissent sous la peau et peuvent causer des gonflements particulièrement désagréables.
Le second type d’hémorroïde, est l’hémorroïde interne, celle-ci apparaît à l’intérieur de l’anus où elle forme une petite protubérance. Ce type de trouble est souvent moins douloureux que l’externe mais doit également être surveillé.
Diagnostic
La distinction entre la fissure et les hemorroides est donc relativement complexe ; comme cela a été mis en évidence, certains médecins ne font parfois même pas la distinction.
Il existe cependant plusieurs éléments qui permettent de savoir si l’on a affaire à une fissure anale ou à des hémorroïdes.
En effet, tout d’abord, les symptômes sont différents, la sensation de brûlure caractérisant les lésions et les démangeaisons les hémorroïdes, même si dans certains cas de fissures, des démangeaisons importantes sont également observées. Dans les deux cas, du sang dans les selles est généralement observé.
Le critère de la population peut également donner des indications au niveau du diagnostic différentiel. En effet, les hémorroïdes touchent les femmes enceintes alors que les fissures apparaissent souvent après l’accouchement. Les hémorroïdes sont également plus fréquents chez les hommes alors que la lésion anale touche principalement les femmes.
Une méthode 100% naturelle contre les hémorroïdes existe !
Il est intéressant de remarquer qu’à la question Comment soigner les hemorroides ? la réponse est fort similaire à la même question pour les lésions anales. En effet, pour les deux types de troubles, les bains de siège et l’utilisation de l’argile verte sera souvent conseillée.
soropogui dit
Mr et Mme svp j suis constipé à chaque moment et le médecin confirme q je soufre d l’hémorroïde interne aidez moi à traiter mes maux, j’ai pas les moyens.
Julie Lemelin dit
Bonjour;
Je vous conseille de visiter le site http://www.hemoroidetraitement.com – vous trouverez des conseils qui vous aideront à soigner les hémorroïdes naturellement. Courage.
akerta dit
salut ; j’ai mal presque tjs dans l’estomac , j suis constipée dés 16 ans , j’ai la ventre tjs gonflée et je me sent mal alaise , mais j ai constaté dés 3 jours que j’ai du sang rouge et frais dans les selles . aidez moi svp.
Julie Lemelin dit
Bonjour. Je vous conseille de lire cet article: https://www.fissureanale.com/sang-dans-les-selles/
Par ailleurs, vous devez consulter un médecin, afin qu’il puisse faire un diagnostic.
Je vous conseille également de revoir votre alimentation (https://www.fissureanale.com/alimentation-fissure-anale/).
Julie.
carmen dit
j’ai des lésions qui reviennent régulièrement au niveau de l’anus… ça me provoque des démangeaisons… j’utilise une crÈME « Titanoreine » , cela me soulage et fini par cicatriser mais quelques jours après l’arrêt de la crème cela revient… alors est-ce des fissures ou des hemorroides externes…. j’ai tendance à être constipée mais je fais três attention à ce que je mange, j’evite tout ce qui peut être épicé, vinaigré… je mange des legumes et j’évite de porter des sous-vêtements qui ne sont pas en coton afin de minimiser une transpiration excessive à ce niveau… je ne sais plus quoi faire… les médecins me donnent toujours la meme crème..
Julie Lemelin dit
J’ai eu le même problème que vous. J’ai souffert d’hémorroïdes et de fissure anale chronique. Les médecins disaient tous la même chose et donnaient le même traitement qui ne fonctionnait pas sur le long terme.
Personnellement, j’ai réussi à m’en débarrasser, mais j’étais sur le point de tomber en dépression..
Ne lâchez pas et essayez les moyens naturels si vous voulez soigner les hémorroïdes sur le long terme.
Julie.
larissa yolande dit
je voudrais savoir quels sont les ces moyens naturels? merci de bien vouloir me repondre.
Julie Lemelin dit
Bonjour,
J’ai utilisé la méthode « stop hémorroïdes ».
Le guide est composé de 12 traitements d’urgence pour soulager immédiatement la douleur (20 premières pages).
Dans le chapitre 3, vous trouverez des conseils en matière d’alimentation (très concret).
Dans les chapitres suivants (chapitre 4 à chapitre 15) vous apprendrez comment soigner les hémorroïdes avec les moyens du bord, que faire pour éviter les hémorroïdes, etc. Les traitements sont nombreux et très diversifiés, afin d’être sûr que vous parviendrez à soigner vos hémorroïdes.
Le lien: https://www.fissureanale.com/go/hemo (période d’essaie de 60 jours. Sans risque..)
Mara Alseny dit
est ce que l’hemorroide n’a pas d’effet negatif dans la sexualité
Julie Lemelin dit
Bonjour.
Cela dépend. L’hémorroïde peut avoir un effet négatif sur le sexe anal.
Sinon, il n’y a aucun rapport entre les hémorroïdes et la sexualité.
rodrigue nkouka dit
Pour moi je crois bien les hemorroides donne une faiblesse sexuelle quent la nus est malade ya des plaies a l’interieur die toi tu va pas bien faire l’amour
l a dit
j ai un fustille anal j ai deja 03 intervention churugicale mais j ai pas gueri j ai 46 ans je deteste ma vie merci
SEALAR dit
bjr, il existe un nouveau traitement c’est une creme a base de sels de la mer morte et l’huile de clou de gerofle qui s’appelle ‘ SEALAR ‘, elle existe dans les officines mais en algerie
wiwi dit
svp sealar est pour l’usage externe seulement ?
Julie Lemelin dit
Bonjour WiWi,
Tout dépend de types d’hémorroïdes que vous avez, internes ou externes. Si elles sont externes il faut appliquer la crème en massage léger sur les hémorroïdes jusqu’à pénétration de celle-ci.
Si les hémorroïdes sont internes, vous devriez avoir une canule avec la crème à fixer sur le tube afin d’atteindre les hémorroïdes plus profondes.
Voilà, vous souhaitant bon courage et bonne guérison.
amadou ba dit
salut a tout le monde j’ai des hemorroides depuis 2 ans j’ai acheté n’importe quel medicament mais jusqu’a maintenant j’ai encore rien vue de positif pouvez-vous me donner des conseilles a suivre pour le traitement
Julie Lemelin dit
Bonjour Amadou,
Avez-vous essayé le traitement proposé par Madame Lopez? Je vous conseille également de consulter le site http://www.hemoroidetraitement.com
En fait, lorsque l’on veut soigner les hémorroïdes, il faut être prêt à changer son style de vie. Un traitement classique est généralement inefficace sur le long terme. C’est également le cas des opérations. Souvent, les patients ayant subis une opération chirurgicale, constatent une récidive. L’explication à cela est très simple: si on attrape des hémorroïdes, c’est qu’il y a une cause derrière. Il ne suffit pas de la soigner et de commettre toujours les mêmes erreurs.
Vous voyez?
Pour plus d’informations et traitements, rendez-vous sur: http://www.hemoroidetraitement.com
Julie.
kally dit
bonjour, jai 33 ans et je souffre je pense d’hémorroides , je n’ose pas aller voir mon médecin, j’ utilise de la creme et daflon mais cela ne fait rien. Que doije faire c’est de plus en plus génant et fréquent. merci
Thiam dit
J’ai hemmoirid de puis mon enfance j’ai fait les tradi praticien et la medcine mes tjr rien de bon aide svp
Bernadin dit
merci de ne donner des conseils sur hemorroide interne
Julie Lemelin dit
Comment soigner les hémorroïdes internes rapidement – 7 techniques simples:
http://www.hemoroidetraitement.com/soigner-hemorroides-internes/
khassim dit
bonjour je suis très heureux! C’est grâce à votre site que j’ vient de comprendre que j’ai l’hémorroïde externe. Depuis des années je soufre d’un choque au nouveaux de l’anus surtout après le selle mais je n’ai pas voulu le dire à quelqu’un, ça ma vraiment terrassé. Maintenant
ça gonfle vers l’extérieure et ça me fait de démangeaison, le selle ne se dégage pas bien. S’il vous plais dite moi si je peux avoir un traitement rapide ou bien c’est trop tard pour moi.comme c’était les cas de mon grand frère et ma petite sœur sont décédés suite à cette mauvaise maladie, peut être qu’ils ont honte à le dire tôt.
Je voudrais savoir si cette maladie est héréditaire ou contagieuse?
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Je vous comprends. J’étais dans le même cas que vous. J’en parlais à personne.
Cette maladie n’est ni héréditaire ni contagieuse. Du moins, à ce jour, il n’y a aucune information qui dit le contraire.
Cependant, comme vous menez probablement le même style de vie que votre famille, il se peut que plusieurs membres de la famille développent les hémorroïdes. Il faut donc changer votre style de vie.
Vous trouverez plus d’informations sur les hémorroïdes sur http://www.hemoroidetraitement.com
Je vous conseille également d’aller consulter un médecin spécialiste. Ne remettez pas cela à demain. Faut agir tout de suite pour soigner votre crise hémorroïdaire.
Julie.
bachir dit
bonjour ,merci pour ces bonnes informations, moi j ai souffert longtemps des hémorroïdes, et finalement je suis aller consulter un médecin ici a Montréal, et il ma dit que c est une fissures anal, et que ca nécessite une intervention chirurgicale, car j ai des douleurs intenses après chaque sel ,,et ca me stress vraiment dans la vie,,,alors je voudrais vos commentaires svp
merci julie
Boinet dit
Bonjour,
Suite à des constipations répétés pendant des périodes de révisions j’ai senti des douleurs comme une déchirure en allant aux toilettes et j’ai pu observer du sang rouge dans les selles. Cela c’était quelque peu calmé mais j’ai maintenant une douleur moins aiguë mais plus permanente et je peux sentir un « bosse » sur un coté de l’anus.
Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et ce que je peux faire.
Merci
Emmanuel dit
Bonjour Madame;
Moi c’est Emmanuel.
En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur votre site. je suis au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest et je souffre d’hémorroïdes depuis plus de dix (10) et je suis a la recherche d’une solution a mon mal. J’aimerais vraiment bénéficier de votre traitement mais je ne sais pas comment cela peut se faire étant entendu que je ne vis pas en France. au cas où, après lecture, vous décidiez de me répondre je suis disposé à bénéficier de votre traitement et j’aimerais avoir tous les détails d’acquisition.
Bonne réception et à bientôt
Cordialement
Vous pouvez me repondre a mon mail
Damien dit
Bonjour,
j’ai 15 ans et j’ai comme une boule à la sortie de mon anus. Cett « boule » me cause une forte démangeaison voir une douleur allant jusqu’à me gêner lors de mes déplacement. A cause de cela il y a aussi une transpiration excessive ainsi qu’une odeur nauséabonde. A noter qu’il n’y a aucune présence de sang dans mes selles. Qu’est-ce que j’ai et quel traitement dois-je utiliser pour me soigner ?
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Il est nécessaire de consulter un médecin ! Même si des personnes pourraient vous orienter et vous donnent des solutions qui aident à certains traitements, il est toujours obligatoire de faire un diagnostic par au moins un professionnel !
Julie
Archibald dit
Bonjour, j’arrive plus a faire caca depuis 10 jours, que faire?
Julie Lemelin dit
Bonjour,
La chose à faire qui est vitale (sans écouter tout ce que vous pourrez trouver sur internet) est de consulter un professionnel, encore plus si vous commencez à sentir des douleurs ou que cela est un problème.
Julie
hamza dit
J’ai une petite une abcés juste un peut haut de l’anus elle me cause des saignement du sang observable au niveau du cullote que ce que c’est s’il vous plait
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Que je puisse vous aider ou une autre personne qui vous répond, il est strictement nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel et cela le plus rapidement possible pour anticiper tout traitement !
Vous faîtes bien de vous renseigner d’abord sur internet mais ne négligez pas le plus important !
Bon courage,
Julie
Mim dit
bonjour je suis une fille jai 15 ans et jai eu du sang dans les selles, je pensais que javais des hemorroides mais je suis aller aux urgences ils mont verifier et mont dis que je nen avais pas et que je navais aucune fissure ni infection, ils mont transferer a stjustine hopital pour enfants et je dois prendre rdv chez un gastroanterologue, sauf que jai eu du sang que deux fois jusqua maintenant et puis quand je vais au toilettes il y a tjr une boule qui sors mais rentre dans les secondes qui suivent, et je lai depuis plus de 6mois avant daller voir le medecin qui date de quelque jour, puis se nest pas sa qui a saigner parce quelle na pas eclater elle est intacte depuis des mois tjrs la meme boule, que faire?
Julie Lemelin dit
Bonjour,
Consulter un médecin à nouveau. Il vous renverra vers le bon spécialiste. Mais si rien n’a été arrangé, ne JAMAIS hésiter à consulter un autre médecin, qui vous renverra vers un autre spécialiste. Bon courage, Julie
Lydia90 dit
Bonjour,
Je souffre de crise hemoroidaire depuis un bout de temps je prend du cyclo 3 deux fois par jour depuis 5jours, cependant j’ai toujour mal lors des selles ( selles dures) je sens comme une dechirure aussi , j ai pensé a une fissure anale une sensation tres desagreable
Que faire ?
Julie Lemelin dit
Consulter l’avis d’un professionnel !
Bakala dit
Apparition hemroides externes juste après intervention chirurgicale sur la fissure anale .quel est le remède?
meryem dit
je souffre de la constipation depuis l enfance quand j avais 11ans 12ans j ai fait les selles une fois par 10jrs 15jrs avec souffrance , je me rappelle quand j avais 12ans j ai vu 2 gouts de sang et j ai pas compris pourquoi! maintenant j ai 20ans, dernierement j ai remarqué que y a beaucoup de sang bien observé frais rouge dans ms selles j ai consulté le medecin specialiste et il m a dit que j ai que des hemorroides externe et m a donné un traitement des hemorroides et FORLAX 10g j ai gueri pendant cette periode mais les moment de bonheur n avaient pas duré trop longtemps une fois j ai terminé mon traitement je souffre encore une fois de la constipation aves de sang rouge
des personnes m ont dit que peut etre j ai de la fissure anale interne + les hemorroides externe puisque je me sens des douleurs comme dechirure
Boutaleb Fadila dit
bj je vous conseille de prendre une tizane de l’ortie 3 fois par jours vs faite bouillire un chop deau vous eteinez le feu et vs mettez une cs rat de la tizane et laisser la 10 mn avc un couvercle puis vs buvez elle est efficace pour le hemeroid pendant 15j
62 dit
Besoin c un conseil, je n en est pas en parler car c est gênant j ai attrapé une boule je pense que c est une boule d chair mais je ne suis pas sur .. à chaque fois que je vais au toilette pour faire la grosse commission sa me fais très mal et sa m inquiète c est à un endroit assez spécial ( c est l intérieur des fesses sur le bord des lèvres si je peux dire sa comme sa )cest pour sa je voulais savoir si je devrais consulter ou pas
Julie Lemelin dit
Bonjour 62,
Pour ma part je pense que c’est une Hémorroïde, une veine gonflée de sang externe. Effectivement ça fait mal quand on va à la selle mais pas toujours cela dépends de la grosseur des Hémorroïdes.
Vous pouvez allez en pharmacie et demander une crème contre les Hémorroïdes dans un 1er temps, ça devrait simplement s’estomper au bout de 4/5 jours.
Cependant, si vous êtes sujette aujourd’hui à cela, il faut faire attention à éviter tout aliments trop épicé et surveillé que cela ne reviennent pas trop souvent et qu’elles ne saignent pas, sinon il faudra consulter un médecin pour un diagnostic plus précis.
J’espère vous avoir aider au mieux, je vous souhaite bon courage.
Thérapie dit
Pour se débarrasser des Hémorroïdes il faut adopter pour toute sa vie une régime pauvre en viande et manger beaucoup plus de légumes et de curcuma et d’ail cru à la fin du repas ou en meme temps que les repas , car l’ail fait digéré les aliments , si les gens aiment trop la viande , mangez alors du poulet ou du poisson mais jamais de viande rouge , pour le fer mangez des épinards très souvent et des pois chiche et de la Spiruline pour le fer.
les régimes végétariens avec l huile d’olive est le seul remède contre les hémorroïdes et surtout bien macher ses aliments lorsque l’ont mange et aussi boire que de l ‘eau et des jus de fruits , jamais de boisson gazeuse , évité aussi le KEFIR car si il est pris à jeun cela va vous faire une grande irritation des intestins , le KEFIR provoque des brulures des intestins et donc des hémorroïdes surtout si il est bu à jeun..
Beaucoup de personne qui ont bu du Kéfir à jeun ont eu des hémorroïdes interne qui ont durer dans le temps car cela irrite les parois de l ‘intestin , bien que plein de gens qui c ‘est bon pour la santé oui mais prendre le KEFIR à la fin d’un repas mais jamais à jeun sinon hémorroïdes interne à l’arrivée . le KEFIR de lait n ‘est pas du lait fermenté c »est un décapant.lorsqu’il est pris à jeun.
Les épinards pour les hémorroïdes interne afin de faire disparaître la boule à l entérieur de l entrée du rectum qui est le signe d’une hémorroïdes interne et qui fait mal quand on va à la selle .et qu’on ressent une sensation comme ci notre anus de déchire . Souvent le fait de manger des épinards pendant une semaine avec des salades avec beaucoup d huile l olive permet de guérir cette boule qui est gonflé .
Surtout ARRETEZ les épices qui pique beaucoup de gens veulent faire les beau en mangeant du piquant mais c’est pas bon du tout pour les hémorroïdes
Thérapie dit
L’acide ascorbique VITAMINE C en grande quantité aide aussi beaucoup à se débarrasser des hémorroïdes interne et externe. et surtout MANGEZ UN GROS RADIS NOIR CRU va nettoyez le foie et quand le foie est nettoyer souvent les hémorroïdes diminue aussi et surtout ne plus mangez de viande rouge quand dans sa famille il y a des hémorroïdes et surtout beaucoup marcher ,et toujours boire beaucoup d eau et ne pas prendre de café , jamais de coca cola mettre une croix sur cette boisson
Billipower dit
Je suis opéré aujourd’hui (hemorroid interne grad
3 et fissure anal plus fistule
Baraka dit
bonjour. grace à cette page que je vient de remarquer que j’ai l’hémorroïde interne. merci pour ces conseils. j’une idée maintenant.
Alain dit
Bonjour,
est ce que les hémorroïdes peuvent causer des maux de ventre et un gonflement de celui ci sans pour autant être constipé?
merci pour votre réponse
Julie Lemelin dit
Bonjour Alain,
Théoriquement non, les hémorroïdes étant internes ou externes à l’anus, les désagréments seront spécifiques à cette endroit. Il faut par contre comprendre la raison de celles-ci. En règle générale cela survient à cause de constipations répétées et cela peut procurer effectivement un gonflement aussi au niveau intestinal, car les selles se bloquent et ne s’évacuent pas, donc cela peut aussi occasionner une gêne, voir des maux de ventre.
Si vous dites ne pas être constipé alors il faut voir au niveau alimentaire ce qui peut déclencher chez vous ces hémorroïdes. Parfois ça peut être des repas trop épicés, mais si vous ne trouvez pas la réponse, dans tous les cas je vous conseil de consulter un médecin pour de plus amples informations et un diagnostic plus précis.
Bon courage à vous
Cocobunzai dit
Bonjour,
J’ai 23 ans et depuis quelques années, je saigne de l’anus. Ça a commencé par une inflammation à l’occasion. Ce n’est pas la première fois que mes excréments sont rouges et parfois un peu noirs à quelques endroits. Cependant, la fréquence est faible que je me mette à saigner (quand je ne mange pas de fruits/légumes rouges tels que les betteraves ou choux rouges). J’ai eu quelques fois mal à l’anus, mais il est rare que j’ai cette douleur. J’ai saigner de l’anus le 13 Mai 2018 et la fois la plus récente avant Mai, c’était en février et/ou mars (sans douleur-juste du sang en faisant caca).
J’ai fait de la recherche sur les selles et les types de maladies, mais j`’aimerais savoir ce qui en ai dans mon cas.
Merci
Julie Lemelin dit
Bonjour Cocobunzai,
Il est très difficile de faire un pronostic juste, on ne peut que conseiller d’aller voir un médecin et poser la question. Il est possible que ça soit une hémorroïde, qui ne procure pas forcément une douleur ou que très rarement, et selon la consistance de vos selles, cela peut générer un peu de sang, surtout si les selles sont un peu dur parfois, l’hémorroïde en question rejette un peu de sang. Si c’est bien cela, il n’y a rien d’alarmant, par contre, tout ceci n’est que supposition, on ne peut pas savoir sans un réel diagnostic d’un médecin. Surtout si tout ceci dure depuis quelques temps et ce même si c’est à faible fréquence, il vaut mieux s’en inquiéter maintenant pour être rassuré par la suite.
En espérant vous avoir au mieux aider, je vous souhaite un bon rétablissement
Inconnu dit
Bonjour, J’ai fait Caca il y a quelques mois et J’ai eu très mal et depuis J’ai très peur d’aller aux toilettes et je me retiens
Mon Caca est gros et J’ai un hemoiroide externe et j’ai peur de le sortir
Je n’ai plus confiance en moi
Svp aidez moi, C’est invivable 🙁
Mika dit
Bsr j’ai eu des hémorroïdes avec fissures. Aller à la selle est une torture depuis 2 semaines.les traitement crème et suppositoire Titanireine n’ayant rien donné je me suis tournée vers l’homéopathie avec les suppositoirs AVENOC du laboratoire BOIRON.la veine a dégonflé après avoir inséré 1 suppositoire.J’applique du gel d’aloe vers forever sur l’anus pour apaiser.je suis à mon deuxième jour d’utilisation ça va mieux même si j’ai encore mal en allant à la selle j’arrive à m’assoir maintenant. Mangez beaucoup de légumes boire de l’eau,Mangez des fruits comme la papaye ça ramolie les selles ça aide à l’expulsion et à la constipation.bon couragea tous.