
Avant de passer à l’option de la consultation médicale, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes simples et pratiquement gratuites qui permettent de venir à bout de la fissure anale.
Le bain de siège
La plus connue est la technique du bain de siège. Il s’agit d’une forme d’hydrothérapie, c’est-à-dire de soin par l’eau. Le patient doit tremper son arrière-train dans de l’eau, en laissant de préférence les autres parties du corps hors de l’eau. Le bidet constitue dès lors l’instrument le plus pratique pour réaliser le traitement.
Il est conseillé de réaliser ce type de bain plusieurs fois par jour, maximum quatre. La durée moyenne du bain varie entre 10 et 15 minutes.
En plus d’apaiser la douleur, ce type de soin peut aussi être utilisé pour se nettoyer après les selles et donc enrayer un empirement de la lésion.
Notons qu’il est vivement déconseillé d’utiliser du savon ou papier hygiénique parfumé qui risqueraient d’accentuer la douleur et irritation.
Eau chaude ou eau froide
Le bain de siège peut se réaliser de plusieurs manières, soit en utilisant de l’eau froide soit de l’eau chaude ou encore de l’eau tiède. Il n’existe pas de consensus quant à savoir quelle est la meilleure solution. Remarquons cependant, qu’en général, les médecins conseillent d’éviter l’eau chaude lorsque le patient présente également des hémorroïdes, l’eau chaude entraînant une vasodilatation qui peut être nocive. Il convient dès lors toujours de commencer par tester le bain d’eau froide et si celui-ci ne fonctionne pas, petit à petit augmenter la température de l’eau. En effet, de nombreux patients rapportent l’effet curatif de l’eau chaude et pas de l’eau froide. L’eau tiède constitue ainsi un bon compromis : augmentant l’effet mais prenant soin de ne pas provoquer une vasodilatation trop importante.
Une alternative est l’utilisation d’une douche avec jet d’eau, celle-ci soulage d’autant plus la douleur qu’elle constitue un massage.
Argile verte
Un autre remède est l’utilisation d’argile verte. L’argile verte s’achète en poudre. Il suffit d’ajouter un petit peu d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse et ensuite d’appliquer celle-ci sur les fissures. Il est conseillé de l’appliquer avant de se coucher, de laisser agir toute la nuit et de se rincer à l’eau froide le lendemain matin. Il s’agit d’une solution 100% naturelle qui peut être utilisée de manière répétée. L’argile soulage la douleur et facilite la résorption des lésions anales.
Actions préventives associées
En parallèle de ces différentes techniques, il est conseillé de surveiller son alimentation afin d’enrayer la constipation. La consommation de fibres, la pratique d’exercices physiques réguliers, une hydratation suffisante sont ainsi les clés d’une diminution de la constipation, cause principale de la fissure anale. Il faut également éviter de forcer au moment d’aller à selles, ce qui pourrait accentuer la lésion.
Traitement médical
Il est évident, par ailleurs que ces trucs et astuces ont leurs limites. Si le patient présente une fissure anale avancée, il sera nécessaire de consulter un spécialiste et éventuellement d’avoir recours à une intervention chirurgicale.
je vous remercie pour votre article qui est tres interessant.je souffre de fissure anale et il se trouve que je saigne assez frequemment quand je passe les selles meme si ce n’est pas necessairement douloureux.pourriez vous me conseiller un bon medicament a appliquer s’il vous plait.
merci
steeve osman
Bjr,
Mon fils de 14 ans soiuffre souvent des hémoroides + fissure anale, surtout en période scolaire. quelles causes ? at quel traitement ?
Merci d’avance
Il existe un excellent antibiotique, le flagyl ( c est son nom en Belgique ) qui associe à trois bains de siege par jour à l isobetadine ou l’extrait de camomille m a sauvé des pires souffrances
Francis
Bonjour,
-la première chose à faire c’est boire assez de l’eau ( 1litre pour 2 kg)
-il faux toujours éviter d’être constipé (manger bcp de fibre/ pain complet + les légumes+ la pomme+ les fruits secs…..)
-faire de la marche ( au minimum 1/2 heure par jour)
-prendre un médicament laxatif ( hépanat comprimé+ Forlax. sachet….)
Et puisque votre enfant souffre de cette situation en période d’examen, je pense que le stress et la cause de ça, alors il faut essayer de lutter contre ce stress, Il ne faut pas rester à la maison toute la journée pour se préparer à l’examen toute , il vaux mieux sortir un peux et voir les amis pour relaxer un peu.
Merci
bonsoir;
pour soinger lafissure il faut se laver avec bitadine d’accouchement apres on traite avec du miel bio tiede esperant que sa marche pour vous
comment doit_on appliquer ce miel surtout que moi, j’ai une fissure interne
bjr,
Utiliser un médicament laxatif comme forlax, et une pommade pour masser la fissure prener proctolog. Et Doliprane1G pour calmer un peu les douleurs
Livre acheté impossible à télécharger arnaque ?
Bonjour,
Si le livre est impossible à télécharger, il est probable que vous utilisez un produit de Marque Apple. Veuillez simplement prendre contact avec moi avec l’email utilisé lors de votre achat, je vous l’enverrais au format PDF ce cela résoudra le problème.
Bien cordialement,
Julie
Je voudrais bien avoir ce livre en pdf Svp.
Bonjour,
Vous pouvez l’acquérir sur http://www.soignerfissureanale.com/
Cordialement,
Julie
Bonjour,
7 ans plus tard Est-il possible que vous m’envoyer ce livre également …?
Bonjour,
Notre livre est toujours en vente, sur ce site même : https://www.fissureanale.com/solution-soigner-fissure-anale/
Bien à vous
merci pour les conseils
je souffre d’une fissure anale ancienne le médecin m’a orientée vers la chirurgie mais j’ai très peur que me conseillez-vous s’il vous plait??? Merci
demande a ton chirurgien si il fait des injections de botox apparement ça marche !! je viens de voir une crème qui s’appelle rectogesic (demande au doc également) et applique cicalfate de chez avenue j’ai réussi à soigner ma fissure graçe a cette creme
bon courage et bonne chance
Voilà j’ai toujours souffaire d’hémorroïdes et maintenant j’ai une fissure anale et j’ai pas pratiquer du sport depuis mon médecin me l’a interdit mais je vois que le sport est recommandé svp j’attends votre réponse
la marche est importante au moins 1/2 heure par jour.
L’huile de bourrache fonctionne très bien dans mon cas. Disponible en gélules, à appliquer directement sur et autour de la zone douloureuse. Soulagement immédiat!
J’avais un fissure anal en 2015 et après des traitement médicaux la douloureuse est disparaît âpre 1 semaine mais après 3 ans j’ai eu la mémé douloueur alor cetai la fissure anal encore et presque j’ai fait tout creme medicament huile… mais rien le medecin ma dit qu’il me faut une chirurgie mai je peux pas le faire j’ai peur alor maintenant j’ai commence a faire des bains de siége je me sens mieux mai la doulouer et encore la apre chaque selle
aidez moi s’il vous plait !!!!!!
-éviter d’être constipé
-boire beaucoup d’eau
-manger de fibres
prendre 3 boites de suppositoires titanoreine, avant de la mettre vous l’ajoutez un peu de pommade addax.
-faire de la marche 1/2 heure par jour au min.
-prendre un médicament laxatif comme hépanat ou Forlax.
Fissure anale :
-Se laver apres chaque selle eau tiede. La fissure doit être propre.
-mettre pommade : madecassol dessus masser 1 min.
– manger bcp fibres legumes et fruits.
-boire eau hepar
-si besoin prendre macrogol ou lansoy surtout pas abuser des laxatifs.
Bon courage
Oui exactement c ce que le medecin m a prescrit la pommade » Madecassole « donne de bon resultat + des sachets de « Duphalac « bien sur +les fibres qui sont necessaires et l eau et enfin la marche qui est le meilleurs sport..
Bonjour oum joumana,
Pour savoir si il s’agissait d’une fissure anale chronique et est-ce que ça va mieux avec le traitement que vous a prescrit votre médecin ?
j ai fisseure anale infecte mai pa de de douleure nai reine a ce que normel ou il feout une trataiment merci
s’il n’y pas de douleur, comment vous avez compris qu’il s’agit d’une fissure anale?
car la fissure anale c’est sentir des douleurs au moment de déféquer.
Bonjour Sanaa, je vis en Angleterre, j’ai vu un proctologue mais cette dernière a fait des examens approfondis comme coloscopie pour ne rien trouver puis elle a envoyé des échantillons au labo et elle m’a tout de même dit avant le confinement que j’avais une fissure. C’est douloureux et chronique. J’applique de nombreuses crèmes et je mets de l’eau froide même des glaçons car ça me soulage. Cependant rien n’y fait. Le médecin ne me répond pas car trop occupé et je ne sais pas quoi acheter en pharmacie car tout est en anglais et je ne connais pas les médicaments anglais. Avez-vous des idées svp pour remplacer la crème cicalfat, un anesthésiant aussi? Peut être connaisseZvous les propriétés que je peux retrouver dans des medicaments et crèmes en Angleterre ? Merci sonia
Après lecture de tous ces messages il est Claire que la solution naturelle pour les fissures anales est boire beaucoup d’eau par jour, faire du sport (la marche) et en fin faire le bain de siege