Voici les 6 livres clés qui vous permettront de venir à bout de ce problème si désagréable qu’est la fissure anale.
1. In caca veritas
Cet ouvrage rédigé par Josh Richman et Anish Seth constitue LE livre à ne pas manquer pour tout savoir sur les fissures anales.
Cet ouvrage est particulièrement conseillé à ceux qui ont envie de s’amuser tout en s’informant sur tous les troubles du « caca ». Ce livre enlève tous les tabous qui existent dans le domaine et raconte sur un ton amusant, mais sur base d’informations médicales tout à fait sérieuses, tous les problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on parle de « caca » ; et surtout comment les soigner ! Ce qui ne gâche rien, les illustrations du célèbre Tébo sont particulièrement amusantes.
2. Proctologue… et alors ?
Cet ouvrage de Jean-Luc Saint-Martin, un proctologue (spécialiste des maladies de l’anus et du rectum) relate avec beaucoup de sensibilité ses trente ans de pratique dans le domaine du soin des troubles de l’anus et du rectum. Il raconte ainsi tous les aspects du métier, de la consultation jusqu’à l’intervention chirurgicale ! Les fissures anales y sont abordées sous plusieurs angles particulièrement intéressants.
> Je souhaite acheter ce livre <
3. Hépato-gastro-entérologie
Cet ouvrage médical d’Olivier Dubreuil est également un des ouvrages phares dans le domaine de la fissure anale. Il s’adresse cependant à un public un peu plus averti, il est ainsi idéal pour des étudiants en médecine ou en infirmerie qui désirent avoir accès à une information de qualité et tout à fait complète dans le domaine de l’hépato-gastro-entérologie.
4. Homéopathie : Petits remèdes retrouvés
Ce célèbre ouvrage rédigé par le Docteur Barbier est l’ouvrage qu’il est nécessaire d’avoir en sa possession si l’on désire se soigner par l’homéopathie. Le Docteur Barbier est une référence en la matière, ses conseils rédigés dans un style tout à fait abordable, sont particulièrement intéressants dans le domaine du traitement des troubles de l’anus et du rectum.
5. L’homéopathie
Si le livre du Docteur Barbier vous a convaincu, cet ouvrage rédigé par Dominique-Jean Sayous viendra le complémenter parfaitement. En effet, il s’agit d’un guide pratique d’utilisation des traitements homéopathiques. Il fournit des réponses simples et complètes pour soigner tous les troubles que peut présenter le corps humain, notamment les fissures anales. A chaque trouble est associé un traitement précis avec des prescriptions complémentaires en oligothérapie et gemmothérapie.
6. Pédiatrie
Cet ouvrage de Sylvie Laporte et Guillaume Thouvenin rédigé dans un style médical aborde tous les troubles que peuvent présenter les bébés et enfants. La partie consacrée aux troubles de l’anus est particulièrement complète et intéressante. Il convient aux étudiants mais aussi aux parents familiarisés avec le langage médical.
Al Bert dit
Fissure anale : guéri !!
Apres 10 ans de tracas, peau abimée et douleurs, crèmes sans succès, j’ai trouvé une solution radicale et efficace qu’il faut appliquer completement :
1/ arreter le chocolat (j’étais gros mangeur)
2/ se laver l’anus avec de l’eau uniquement, bannir tous les savons
3/ application pdt 15j de cataplasmes d’argile verte pour reconstituer le derme
4/ apres ces 15, application 3xj de gouttes d’huiles essentielle de geranium Rosat
5/ enfin, la tout devient bcp mieux, on finit avec la Lotion Cicalfate (la lotion et pas la crème, car la crème laisse du gras et la lotion asseche)
John dit
Bonjour,
Merci pour les informations.
J’ai déjà été opéré deux fois et la situation n’a pas changé….je fais partie des « 1% » de personnes chez qui la chirurgie ne fonctionne pas. C’est que me disent les médecins…Ca ne rassure pas.
Pouvez vous donner un peu plus de détails sur votre méthode.
Surtout le point. Comment appliquez vous l’huile? Directement sur la fissure?
Et combien de temps?
Pour le point 5, est-ce en même temps que le 4 ou apres? Et combien de temps ?
Merci de votre réponse…je dois bien avouer que la situation devient complexe.
J.
Penda dit
Bonjour et merci pour les informatiins je souffre d une fissure depuis plus de 8 mois je ne sais pas ou trouver tous ce que vous avez cite comme produit
Je suis en afrique je ne sais si c connu comme d autres noms
Dahmane Hamid dit
Ça fait plus de trois mois que je souffre de fissures anales . J’ai consulté un médecin en gastro , il m’a prescrit un anti inflammatoire flovinnaque dufalaque vaseline mais sans résultat les douleurs sous forme de brûlure commence environ une heure après avoir se débarrasser des selles. En plus depuis le début j’ai évité le café,le thé, toutes nourriture portant les épices les tomates mais j’ai toujours mal conseil SVP
Julie Lemelin dit
Bonjour Dahmane Hamid,
Il est vrai que si vous avez une fissure anale, il faut savoir que c’est long pour une guérison complète, car à chaque fois qu’on va à la selle, la plaie se réouvre. Les douleurs surviennent en général juste après. Donc il faut continuer à mettre de la vaseline, voire même de l’huile de Coco de préférence bio, non raffiné et de pression à froid, Elle a un effet cicatrisant, nourrit la peau en plus de son côté lubrifiant. Il faut en mettre autant que possible !
Pour la nourriture c’est bien d’avoir modifier votre alimentation. Manger des fibres, pour ramollir autant que possible vos selles, afin qu’elle ne soit pas trop dur, pour ne pas réouvrir cette plaie qui, comme je vous le dis a du mal à cette endroit à cicatriser.
Je ne peux vous en dire plus étant pas médecin. Par contre soyez patient, et prenez toutes les précautions afin que cette fissure se referme bien. Je vous souhaite bon courage pour la suite.